Blog auto > Actualités > Elle court, elle court la rumeur (semaine 117)

Elle court, elle court la rumeur (semaine 117)

Elle court, elle court la rumeur (semaine 117)
09/07/2016

Cette semaine encore, les rumeurs automobiles sont allées bon train dans les médias comme sur internet ! Comme chaque week-end, nous en sélectionnons trois et les filtrons avec notre indice de crédibilité. De 1 à 3 pour le plus vraisemblable.

Une SUV coupé chez Renault ?

D’après Autocar, Renault songe à un concept SUV Coupé pour le Mondial de L’Automobile, cet automne.

Indice de crédibilité : 2-3

Le site anglais est généralement très bien renseigné, voilà pourquoi nous estimons très crédible cette rumeur. Pour autant, un SUV coupé, chez Renault, ça ne vous rappelle rien ? L’Avantime ! Un échec cuisant pour la firme au losange au début des années 2000. Était-ce uniquement parce que Renault était trop en avance sur son temps ? Toujours est-il que le style visé serait proche d’un BMW X4. Affaire à suivre… 

Un périph parisien piéton et à vélo ?

En début de semaine, l’ensemble de la presse automobile française s’est émue d’une décision symbolique du Conseil de Paris visant à rendre le périphérique ouvert aux piétons et aux vélos. Un « voeu » qui n’engage à rien et qui n’est pas envisagé avant 2030.

Indice de crédibilité : 1

Tout d’abord, il s’agit de faire un peu de technique. Le boulevard périphérique est aujourd’hui une voie rapide, le « voeu » voudrait en faire une voie urbaine. À 50 km/h donc, d’où la possibilité d’ouvrir la voie aux piétons, aux vélos et même aux skateboards ! Cependant, le périphérique parisien est le plus important axe d’Europe si l’on considère le trafic généré. Quelle idée a bien pu avoir le Conseil de Paris en voulant rendre cet endroit tout bétonné, poussiéreux et pollué ouvert aux piétons ? L’idée à terme pourrait être de lutter contre la pollution (à quel prix ?) tandis que le bilan humain serait peut-être plus lourd. Malgré la forte circulation, le boulevard périphérique est un axe où l’on compte peu de tués. Il y a même eu des années sans le moindre accident mortel. Toujours est-il que la date de 2030 n’est pas innocente, elle tient compte des avancées du Grand Paris et de la plus large offre de transports en commun qui devra en naître.

Adieu le V8 chez VW ?

Citant une source interne au groupe Volkswagen, Autocar croit savoir que l’actuelle génération de V8 sera la dernière du groupe.

Indice de crédibilité : 3

V8 grand public ? Ou également sur le plan sportif ? Cela peut sembler logique tant le groupe allemand semble vouloir s’orienter vers les motorisations hybrides et électriques, Diesel Gate oblige. Reste la question des supercars chez Bentley, Lamborghini, Porsche et même Audi. En passeront-elles toutes par un V6 hybride à terme ?

Les rumeurs de la semaine dernière


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires