Blog auto > Actualités > Elle court, elle court la rumeur (Semaine 159)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 159)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 159)
30/09/2017

Les rumeurs ont particulièrement été denses cette semaine autour du groupe Jaguar - Land Rover. Au point de pouvoir vous proposer une spéciale JLR ! Comme toujours, nous sommes équipés de notre indice de crédibilité, de 1 à 3 pour le plus vraisemblable.

Une Road Rover ?

La quasi unanimité de la presse automobile a repris cette semaine l’information d’Autocar sur la possible mise sur le marché d’une Land Rover aux allures de berline.

Indice de crédibilité : 2-3

Cela paraît être de bonne guerre puisque Jaguar produit à présent des SUV ! Cette Road Rover aurait néanmoins la particularité d’être 100% électrique et de partager la plate-forme de la prochaine XJ (sera donc assez longue). Élégante et performante, cette berline Land Rover aurait néanmoins des aptitudes certaines en dehors de l’autoroute afin de ne pas totalement renier son arbre généalogique. Il faudra ainsi s’attendre à une concurrente des Audi All-Road et Volvo Cross Country. Cela permettrait aussi ne pas faire directement face à Jaguar.

Une troisième marque chez JLR ?

D’après l’agence Bloomberg, le groupe JLR songerait grandement à devenir propriétaire d’un troisième constructeur de luxe.

Indice de crédibilité : 2

Toujours selon Bloomberg, la maison mère indienne Tata serait d’accord (la majorité de ses revenus vient du groupe JLR) et serait prêt à participer aux frais. Est-il possible que des constructeurs de luxe soient à vendre ? Oui si l’on regarde en Italie où il se murmure que Maserati et Alfa Romeo pourraient être cédés par FCA. Un pari très audacieux serait de penser à Lancia. Autre possibilité, le constructeur de motos Ducati dont il se dit que la direction du groupe Volkswagen pourrait être vendeuse (mais pas les syndicats qui ont voix au chapitre). Afin de rester entre constructeurs anglais, JLR pourrait regarder de plus près la situation de Bentley, cela semble néanmoins peu crédible. Idem pour un rapprochement avec McLaren même si la volonté, par ailleurs, de se rapprocher d’une entreprise de haute technologie afin d’avancer plus rapidement sur le véhicule automone pourrait faire du constructeur de Woking une cible intéressante.

La nomenclature du Range Rover Velar pour toute la gamme JLR ?

Avec le Range Rover Velar, une nouvelle nomenclature est apparue. Elle est si pratique que le groupe entier songerait à nommer ses modèles de cette manière. C’est du moins ce que rapporte Auto Express.

Indice de crédibilité : 3

Disons-le clairement, un P pour « Petrol » (essence), un D pour « Diesel » et le nombre de chevaux (vapeur et pas des kW) derrière c’est tout de même la façon la plus simple pour dénommer un modèle au sein d’une gamme ! En plus, JLR pourrait réaliser un joli pied de nez face à ses concurrents allemands dont il est difficile de saisir le sens profond des dénominations. Adieu donc les td4 et les Si6 ! Bon débarras !

Les rumeurs de la semaine dernière


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires