Blog auto > Actualités > Elle court, elle court la rumeur (Semaine 165)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 165)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 165)
10/11/2017

Comme chaque samedi nous revenons sur 3 rumeurs publiées durant la semaine. Avec notre indice de crédibilité (de 1 à 3 pour le plus vraisemblable), nous tâchons d’y voir plus clair.

L’automobile illégale d’ici 15 à 20 ans ?

Invité par Automotive News à donner son avis sur l’industrie automobile, l’ancien vice-président de General Motors, Bob Lutz, s’est voulu pour le moins pessimiste sur l’avenir de l’automobile telle que nous la connaissons aujourd’hui. Selon lui, dans 15 à 20 ans, l’automobile aura disparu au profit de modules standardisés et automatisés gérés par des entreprises comme Lyft et Uber. Les constructeurs automobiless n'existeront plus et le plaisir automobile sera réservé à un élite dans des clubs. Du reste la conduite non autonome sur route ouverte sera déclarée illégale.

Indice de crédibilité : 1

Si l’on ne peut réfuter l’avènement des véhicules autonomes dans les années à venir, nous ne voyons pas comment cette technologie pourrait totalement se substituer à l’automobile que nous connaissons en seulement 20 ans. Imaginez un peu ! Il faut fiabiliser la technologie, la commercialiser, la démocratiser au point que tout le monde puisse y avoir accès tout en ayant réglé les problématiques de responsabilité en cas d’accident. Le délais parait beaucoup trop court. Comment l’automobile autonome ferait-elle mieux que ce que le réfrigérateur a mis 40 ans à faire ! A notre avis, Bob Lutz se trompe d’échelle. Sa prédiction est beaucoup plus envisageable sur 40 ans.

Fernando Alonso en LMP1 avec Toyota ?

Le double champion du monde de F1 a été aperçu à Cologne, là où Toyota Racing a ses quartiers. D’après Dailysportscar, il y aurait été afin d’ajuster un siège… Du coup, la rumeur d’une participation aux 24 Heures du Mans est relancée. Il se pourrait même que l’Espagnol teste la LMP1 japonaise à l’occasion des 6 Heures de Bahreïn.

Indice de crédibilité : 3

On y croit dur comme fer ! Fernando Alonso est challengé par l'idée de rejoindre Graham Hill au panthéon du sport automobile. L'Anglais est à ce jour encore le seul détenteur de la triple couronne : Avoir remporté Grand Prix de Monaco, 500 Miles d'Indianapolis et 24 Heures du Mans. Du côté d'Alonso, Monaco c'est fait depuis 2006 (et 2007). Aux 500 miles d'Indianapolis, ce n'est pas passé loin au printemps dernier ayant même été en tête durant 27 tours avant d'abandonner sur casse moteur à 21 tours de l'arrivée. Avec Toyota, il a la certitude d'être dans l'écurie vainqueur des 24 Heures du Mans l'année prochaine (même si la certitude avec Toyota au Mans est très relative...) et côté calendrier, le week-end du Mans est situé entre le GP du Canada et celui de France. Il serait assez professionnel et judicieux de voir Alonso s'essayer à une LMP1 avant le rendez-vous du Mans.

Une nouvelle Fabia sportive ET hybride ?

Certes, la nouvelle génération de Fabia n’est pas prête  pour être commercialisée demain. L’actuelle génération a en effet vu le jour en 2014. Toutefois, gouverner c’est prévoir et la quatrième génération pourrait voir son placement être élargie avec une déclinaison plus sportive et l’apparition d’une version hybride selon Autocar.

Indice de crédibilité : 2

Alors oui, Skoda est présent en WRC 2 avec une Fabia (qui domine largement la catégorie) mais le placement de la citadine tchèque est plutôt low-cost. Cependant, rien n’interdit à la marque tchèque d’élargir sa clientèle avec une version nerveuse ! Du reste, la deuxième génération de Fabia avait reçu en 2010 le bloc 1,4 TSI lui offrant jusqu’à 180 chevaux (Fabia RS). La question de l’hybridation est un peu plus complexe puisqu’elle suppose un transfert de technologies de la maison mère mais aussi un tarif plus élevé. Néanmoins, en électrifiant (un peu) son entrée de gamme, Skoda débuterait l’éducation de sa clientèle vers des futures motorisations hybrides ou full électriques. Cette Skoda plus nerveuse attendra-t-elle une nouvelle génération ou apparaitra-t-elle avant ?

- Les rumeurs de la semaine dernière


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires