Blog auto > Actualités > Elle court, elle court la rumeur (Semaine 95)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 95)

Elle court, elle court la rumeur (Semaine 95)
05/02/2016

À travers notre indice de crédibilité (de 1 à 3 pour le plus vraisemblable), nous filtrons trois rumeurs apparues dans les médias et sur le web cette semaine. Au menu : Ford, Tesla et Ferrari.

La nouvelle Ford Ka en approche ?

Selon Automotive News Europe, repris dans la revue de presse du CCFA, Ford devrait très bientôt dévoiler la nouvelle Ka. Le modèle actuel est basé sur la Fiat 500, mais celui-ci pourrait bénéficier de l’architecture de la Fiesta tandis que son lieu de production reste inconnu. En Inde comme l’EcoSport ou au Brésil où est déjà produite une Ka baptisée Figo.

Indice de crédibilité : 3

À peine 50 000 Ka ont été vendues en Europe en 2015, c’est plus de 3 fois moins que la Fiat 500. Autant dire que ce n’est pas avec la petite citadine que Ford a renoué avec la rentabilité en Europe l'année dernière ! Un nouveau modèle parait indispensable. Sera-t-il présenté à Genève ? À Paris ?

Une usine Tesla en France ?

Alors que la gigafactory du Nevada n’a pas encore ouvert ses portes, France 3 Alsace a relayé un article d’Automobile-Propre qui semble croire en l’implantation d’une usine Tesla en Alsace.

Indice de crédibilité : 1

Certes, l’Alsace se situe au carrefour de l’Europe, c’est Elon Musk (PDG de Tesla) qui l’a souligné (parmi d’autres régions). Pour autant, la gigafactory de Sparks produira 500 000 véhicules une fois arrivée à sa productivité optimale prévue en 2020. En 2015, Tesla a vendu 50 580 voitures. Autant dire que l’intérêt d’une nouvelle usine, qui plus est en Europe, ne parait pas à l’ordre du jour.

Un SUV Ferrari pas de si tôt, mais…

Segment on ne peut plus populaire, le SUV est toujours refusé chez Ferrari. Même Sergio Marchionne, PDG de FCA, a déclaré à Bloomberg « Vous devrez me tuer d’abord ».

Indice de crédibilité : 1-2

Bentley Bentayga, Lamborghini Urus, Maserati Levante, Porsche Cayenne… Les constructeurs de sportives de luxe rejoignent peu à peu le segment de carrosserie le plus vendu en Europe et en forte progression partout ailleurs. Ferrari et McLaren resteront-ils les seuls constructeurs à ne pas rejoindre le mouvement (si l’on laisse de côté Bugatti qui fait un modèle unique) ? C’est un moyen comme un autre de rester unique et de préserver son image de marque. Cependant, Ferrari est aujourd’hui côté en bourse et les délais de livraison actuels sont trop longs. Sous la pression des investisseurs, la firme de Maranello n’est plus à l’abris d’exigences de rentabilité. Cela peut passer par un accroissement de la production ou un élargissement de la gamme (voire les deux).

Les rumeurs de la semaine dernière


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires