Blog auto > Actualités > Tesla > Elon Musk, ce troll de l’automobile…

Elon Musk, ce troll de l’automobile…

Elon Musk, ce troll de l’automobile…
30/09/2015

Tandis que les constructeurs limitent leurs communications, le patron de Tesla a le beau rôle dans l’affaire Volkswagen. D’autant qu’il vient d’inaugurer aux Pays-Bas la première usine européenne de son groupe de voitures électriques de luxe. Il assure que « le temps est venu de passer à une nouvelle génération de technologie ».

De passage en Europe, Elon Musk a forcément donné son avis sur le Volkswagen Gate, non sans sourire. Le Fondateur de Tesla n’y est pas allé par quatre chemins en déclarant, notamment à Top Gear Magazine : « Ce que montre le Volkswagen Gate, ce sont toutes les limites de ce qu’il est possible de faire avec des motorisations diesel et essence. Le temps est venu de passer à une autre génération de technologie… » L’agence Reuters, rapporte une autre déclaration toujours dans le genre leçon de morale : « J’espère que Volkswagen va passer à l’électrique, il serait temps ». C’est oublier qu’une Tesla Model S est facturée, au bas mot, 70 000 euros en France. Qu’importe, le timing médiatique est parfait !

Outre l’inauguration de l’usine néerlandaise de Tilburg, le patron de Tesla s’est offert une tournée européenne visant à serrer les mains de politiques danois et allemands. On l’a également vu serrer la main du premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel sur Twitter, du roi Philippe de Belgique. Dans le même temps, « les fans » de Tesla ne décolèrent pas de n’avoir pu rencontrer leur idole comme le relève un article du journal Le Vif.

Si le succès de Tesla Motors est croissant, l’entreprise ne dégage pas encore de bénéfices avec 0,02% de part de marché dans le monde. Pour autant, la valorisation de la firme de Palo Alto est de 35 milliards de dollars, soit Renault, PSA et Fiat réunis.

Pour l’heure, Tesla n’est pas bon marché tandis que son autonomie laisse encore dubitatif, surtout les capacités de recharge. Pour autant, Elon Musk promet 1 000 kilomètres d’autonomie d’ici 2017 assurant que Tesla fera progresser l’autonomie de ses batteries de 5 à 10% chaque année. Des données théoriques, il va sans dire, qu'il ne faut pas comparer avec un usage réel...


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires