Ford Galaxy 3 : Le monospace vivra !

7 places, de la modularité, du volume et du style, la troisième génération de Ford Galaxy assume pleinement le segment du monospace.

Oui le monoplace a été cannibalisé par les SUV au cours de la dernière décennie. Pourtant certains modèles font de la résistance à l’image du Ford Galaxy. La troisième génération a été dévoilée jeudi en forme de transition douce. Pas de révolution de style (si ce n’est d’intégrer les nouveaux codes visuels), mais une identité de monospace bien plus assumée si l’on compare aux airs de crossover que se donne le nouveau Renault Espace.

Repensé pour davantage de modularité

Grand frère du S-Max, ce nouveau Galaxy en reprend une partie de la plate-forme en association avec le train arrière multibras de la nouvelle Mondeo. L’ensemble promet du confort et une pointe de dynamisme au point d’avoir recours à un correcteur d’assiette ! Mieux pensé, le châssis libère de la modularité avec les deux rangées de sièges qui se rabattent (à plat) et ceci grâce à des boutons situés dans le coffre. Si le volume globale n’est pas annoncé, il devrait fort logiquement être supérieur aux 2 325 litres de la précédente génération d’autant que la garde au toit est plus importante de 10 mm au milieu et surtout de 4 cm à l’arrière. Des places arrière dont l’accessibilité a été revue par le coulissement et l’inclinaison de la rangée intermédiaire (rappelant ce qu’il se fait sur le S-max).

Équipements et motorisations de son époque

Si les chiffres manquent, Ford a néanmoins annoncé la gamme de motorisations de cette nouvelle génération de Galaxy. En Europe, la gamme TDCI (120, 150 et 180 chevaux) devrait constituer le plus important volume des ventes. Notons la version biturbo de 210 chevaux (450 Nm dès 2 000 tr/min) ! En essence, la formule EcoBoost est déclinée en deux versions : 1,5l de 160 chevaux et 2,0l de 240 chevaux. 

Anobli avec la nouvelle calandre de Ford (la fameuse calandre Aston Martin), ce nouveau Ford Galaxy intégrera de nombreuses technologies récemment présentées par la firme à l’ovale bleu comme l’Intelligent Speed Limiter, l’aide au stationnement, la surveillance des angles morts… La commercialisation du nouveau Galaxy devrait intervenir d’ici la fin de l’année. 

Rédacteur du blog

La rédaction autosphere

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