Blog auto > Actualités > Fusion PSA – FCA, ces collaborations franco-italiennes.

Fusion PSA – FCA, ces collaborations franco-italiennes.

Fusion PSA – FCA, ces collaborations franco-italiennes.
04/11/2019

Les groupes PSA et FCA ont confirmé qu’une fusion est à l’étude. En attendant un mariage heureux qui donnerait naissance au quatrième groupe automobile mondial, retour sur les collaborations passées entre Peugeot et Citroën d’une part. Fiat et Maserati de l’autre.

Durant plusieurs jours, les médias spécialisés comme généralistes ont annoncé que Groupe PSA et Fiat Chrysler Automobiles (FCA) discutaient d’une éventuelle fusion. Les groupes français et italo-américains ont finalement confirmé d'envisager « d’unir leurs forces pour construire un leader mondial et entrer dans une nouvelle ère de la mobilité durable ». (tweet de Groupe PSA). L’occasion est alors belle de nous rappeler les collaborations franco-italiennes.

Quatre décennies d’utilitaires en commun.

Voilà 41 ans que PSA et Fiat se sont rapprochés pour la production de véhicules utilitaires. La SEVEL est née en ce sens. La Société Européenne de VEhicules Légers est divisée en 2 sites. Dans le sud de l’Italie, depuis 1981, l’entité y a produit des légers Peugeot J5, des Citroën C25 et des Fiat Ducato. Puis des Fiat Ducato, Peugeot Jumper et Citroën Boxer. Une collaboration récemment prolongée jusqu’en 2023 et qui intégrera les versions Opel et Vauxhall (Vivaro et Movano).

- Constructeurs : Qui est numéro 1 mondial ?

L’histoire est moins heureuse s’agissant de l’usine SEVEL nord (à Hordain, près de Valenciennes). Un site devant produire des utilitaires légers comme les Citroën Jumpy, Peugeot Expert et Fiat Scudo. Sauf que depuis 2017, le Fiat Talento (qui a remplacé le Scudo) est fabriqué par Renault à Sandouville. Par ailleurs, si le Fiat Fiorino demeure au sein du catalogue du constructeur italien, Peugeot et Citroën ont arrêté les Bipper et Nemo en 2017.

La Citroën SM

Lorsque Citroën rachète Maserati en 1968, ce n’est pas à Fiat mais à la famille Orsi. Si cette union fut de courte durée, il a permis à la marque aux chevrons d’emprunter le V6 de la Marek. Un moteur dérivé du V8 qui équipe alors les Ghibli, Khamsin et Bora et fut décliné en version 2,7l avec carburateur et 3,0l avec système d’injection. Le premier sera commercialisé en France et en Europe. Le second plus largement diffusé aux USA. Outre son moteur italien au chant envoutant (en plus des 170 à 180 ch selon version), la Citroën SM (pour S Maserati) est une GT 2+2 en avance sur son temps comme en témoignent ses lignes (et toujours la suspension hydropneumatique). Elle est aujourd’hui une voiture de collection « must have » et néanmoins encore très abordable par rapport à ses contemporaines DBS, E-Type ou Alfa Sprint 1300.

Le hic, c’est que l’échec commercial de la Citroën Maserati a précipité la faillite de la marque aux chevrons. Elle abandonne Maserati à Di Tomaso en 1975 (puis Chrysler reprend le trident en 1983, puis Fiat-Ferrari en 1987). Et de se demander forcément si les retrouvailles entre Citroën et Maserati (si fusion il y a) pourraient aboutir à une nouvelle tentative de GT à la française motorisée par des Italiens.

Et Pininfarina ?

L’emblématique studio de design italien n’a jamais appartenu pas à FCA même si les connexions sont historiques. Depuis 2015, c’est l’Indien Mahindra & Mahindra qui détient la société. Par le passé, Pininfarina a largement travaillé avec PSA avec notamment le concept Citroën Osée et surtout une trentaine de Peugeot (de la 104 à la 406 coupé, de la 404 avec la 306 cabriolet). Plus récemment, Pininfarina a surpris en dessinant pour le groupe Bolloré la Bluecar devenue Citroën E-Mehari.

Illustrations : Sites presse PSA et FCA.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires