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Hybridation et SUV... Ford à la relance

Hybridation et SUV... Ford à la relance
02/04/2019

En Europe, le constructeur américain éprouve des difficultés. Pour longtemps encore ? Entre restructuration, nouveautés et hybridation de la gamme, Ford passe à l’offensive.

À l’occasion de son évènement maison « Go Further » à Amsterdam, Ford tient à rassurer. Et même convaincre que l’avenir s’annonce radieux ! Cachez ces plans sociaux que l’on ne saurait voir entre Blanquefort, Cologne et Sarrelouis. Ne pensez pas au plan de départs volontaires en cours au Royaume-Uni. Oublions que Ford décide de son concentrer sur le véhicule utilitaire en Russie (avec fermetures de sites). Les temps sont durs pour Ford Europe. La part de marché du constructeur sur le vieux continent est passé à 6,4% en 2018. Elle était de 7,3% il y a 3 ans selon l’AECA.

La restructuration passe également par le catalogue. À l’instar d’autres constructeurs généralistes, la gamme Ford est pléthorique avec 15 modèles pour les particuliers. On a ainsi récemment appris que le C-Max (les deux versions) sera arrêté dès le mois de juin et dans la lignée du B-Max comme annoncé dès la fin 2017. Le duo S-Max / Galaxy est sur la sellette. Les nuages s’accumulent au-dessus de l’emblématique Mondeo. Les monospaces sont les victimes évidentes de la croissance du segment SUV. Ces véhicules doublonnent sans succès les Kuga, Edge (et futur Baby Bronco) sans parler du Ranger. À propos du Kuga, le SUV urbain s’offre une nouvelle toilette avec le printemps.

Ce nouveau Kuga sera proposé avec 3 versions hybrides : 

- Une version Kuga Hybrid avec un 4 cylindres 2,5l essence associé à un bloc électrique pour offrir une puissance cumulée de 225 chevaux. 

- Une version Kuga EcoBlue Hybrid dont le moteur diesel EcoBlue 2,0l de 150 chevaux sera épaulé par une batterie lithium-ion de 48V (alterno-démarreur). 

- Une version Kuga Plug-in Hybrid. Un hybride rechargeable dont la batterie lithium-ion de 14,4 kWh pourrait offrir jusqu'à 50 km/h d'autonomie en 100% électrique.

Si les deux premiers modèles seront commercialisés début 2020, le Kuga PHEV débutera sa carrière fin 2020 selon Ford.

Hybridation légère avec le 1,0l EcoBoost

Quelle sont les motifs d’espoir pour Ford ? Le premier est que Ford a choisi un cap. Celui du SUV et des citadines. Le second est que la gamme va progressivement passer à l’hybride. Comme annoncé sur le site presse du constructeur, : « Toutes les nouvelles Ford auront désormais au moins une version électrifiée, de la Fiesta au Transit en passant par la nouvelle Focus ». Par électrique, il faut comprendre qu’il y aura du 100% électrique mais aussi (et surtout) des versions hybrides. Une hybridation légère par alterno-démarreur en association avec le trois cylindres 1,0l EcoBoost à bord des Fiesta et Focus. Une technologie hybride rechargeable pour le Kuga. Soulignons qu’une Mondeo hybride est proposée au catalogue même si sa carrière est plutôt confidentielle et orientée vers les professionnels. Comment Ford peut désormais courir après la concurrence alors que le constructeur américain apparaissait comme un leader des motorisations sinon hybrides au moins plus vertueuses au début de la décennie ?

Le troisième motif d’espoir pour Ford Europe réside dans le fait que l’entité basée à Cologne a trouvé un allier de poids : Volkswagen. Un rapprochement technologique annoncé en début d’année qui va dans un premier temps concerner les véhicules utilitaires avant d’aboutir à un pick-up qui pourrait aussi bien remplacer le Ranger que l’Amarok. À l’évidence, le salut de Ford devra passer par l’hybridation, les SUV et les synergies.

Sources : Ford Presse et ACEA.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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