Blog auto > Actualités > Ford > La Ford Fiesta, reine d’Europe (encore)

La Ford Fiesta, reine d’Europe (encore)

La Ford Fiesta, reine d’Europe (encore)
15/05/2014

En 2012, la Ford Fiesta fut la petite voiture la plus vendue en Europe. Également en 2013. Et sur le premier trimestre 2014 ? Encore et toujours. Un succès habituel.

D’un point du vue strictement français, les résultats de la Ford Fiesta à l’échelle européenne peuvent surprendre. Bien sûr, l’Américaine connait une bonne carrière en France. Avec 26 118 exemplaires écoulés en 2013, elle est la 7ème voiture la plus vendue en France (toute catégorie confondues), mais derrière la Clio 4, la 208, la C3, la Polo et la Yaris (pour des véhicules comparables). À l’échelle européenne, la Fiesta connait une véritable carrière de championne ! La Fiesta 2008 était déjà rapidement devenue la petite voiture la plus vendue d’Europe. Lancée voilà 39 ans, Ford voulait fêter les bons résultats de sa championne à travers une vidéo de 41 secondes. 

Assemblée à Cologne, la Ford Fiesta recèle près 11 400 variantes de la livrée ECOnetic à la pétillante ST. Néanmoins, près de 3 Fiesta sur 10 vendues en Europe ont en commun la motorisation essence 1,0l EcoBoost. Bloc que Ford aime rappeler comme désigné Moteur de l’Année 2012 et 2013.

Ce qui ne change pas vraiment, c’est l’importante proportion de clients optant pour une finition haut de gamme. Sur le premier trimestre 2014, 47% des commandes concernent la finition Titanium alors qu’en 2009 40% des clients optaient  déjà pour une Fiesta Titanium ou Ghia.

Aujourd'hui jeudi, Ford devrait annoncer un résultat de ventes européennes sur le premier trimestre en hausse de 10%, soit près de 400 000 voitures. Et si l’Europe a souvent pesé sur les comptes de Ford à l’échelle mondiale, le groupe américain réduit ses pertes sur le vieux continent vitesse grand V. Au point de se demander si Ford ne pourrait pas devenir un constructeur terriblement encombrant pour ses concurrents européens à moyen terme. 


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires