Blog auto > Actualités > Renault > La Kwid se prépare à l’export

La Kwid se prépare à l’export

La Kwid se prépare à l’export
08/10/2015

Présentée au mois de mai comme une voiture indienne pour le marché indien, la Renault Kwid se prépare déjà à l’exportation. L’Europe est-elle concernée ?

Depuis plusieurs semaines, l’actualité de la Renault Kwid devient de plus en plus en dense. Cela a commencé cet été lorsqu’il fut évoqué le retour de Renault en Iran. Sans pour autant que cela soit confirmé par Renault depuis. Du moins jusqu’à ces derniers jours où le directeur général de Renault India (où est produite la Kwid) Sumit Sawhney a déclaré au Times of India (relayée dans la revue de presse du CCFA) que « la Kwid est un modèle mondial. Elle sera vraisemblablement exportée à l’avenir, sous plusieurs formes, soit des collections, soit complètes… Nous travaillons sur des projets en ce sens en Amérique latine et en Afrique. Dans trois mois je serai en mesure de vous en dire plus ».

En Inde, les commandes de la Kwid sont ouvertes depuis 2 semaines. 25 000 exemplaires sont d’ores et déjà vendus, ce qui est un excellent début.

Et l’Europe ?

Voiture low-cost commercialisée à moins de 5 000€, la Renault est une véritable voiture mondiale, destinée aux marchés à fort potentiel de développement comme le Brésil. Le continent africain est devenu depuis une décennie un important levier de croissance pour des constructeurs généralistes. Ford y a également de fortes ambitions par exemple. L’Iran est un pays de 77 millions d’habitants (dont les sanctions sont en large partie levées) et dans lequel Renault a vendu 100 000 exemplaires de la Tondar, la Logan locale, rien qu’en 2012.

Pour l’instant, la venue de la Kwid en Europe n’est toujours pas évoquée, bien que déjà dessinée par Theophilus Chin. Sans présumer outre mesure de l’ADN de la Kwid, il y a fort à parier qu’une éventuelle commercialisation d’une Dacia Kwid impliquerait un imposant et coûteux cahier des charges de mise en conformité avec les règlementations européennes. Du reste, la dernière fois que Carlos Ghosn a été interrogé sur la sujet, il a démenti la programmation d'une Dacia Kwid pour l'Europe. Ce serait néanmoins un excellent moyen de donner un nouveau souffle à un constructeur dont les résultats commerciaux baissent du fait d'une gamme vieillissante.

Une voiture pour tout le monde : Renault Kwid

Avec CCFA


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires