Blog auto > Actualités > La première voiture de chez Xiaomi devrait arriver prochainement sur le marché

La première voiture de chez Xiaomi devrait arriver prochainement sur le marché

La première voiture de chez Xiaomi devrait arriver prochainement sur le marché
18/01/2022

Xiaomi est une marque chinoise connue dans le monde entier pour sa production et sa vente de smartphones et différents objets connectés. Depuis peu, elle a également annoncé qu’une nouvelle filiale au sein de la compagnie était en train de voir le jour, il s’agit de la division automobile.

La marque de téléphones chinois prévoit de commercialiser ses premières voitures à l’horizon 2024. Cet ambitieux projet est déjà bien avancé. Pour preuve, le constructeur communique déjà sur le prix de son premier véhicule électrique, ainsi que sur celui des modèles qui viendront compléter sa gamme.

Xaomi mise tout sur l’électrique

Comme la vaste majorité des néo-constructeurs automobiles, Xaomi fait le choix de proposer uniquement une gamme de véhicules électriques. A l’image de Tesla dont les ventes ne cessent de progresser, opter pour le tout électrique permet de faire un saut technologique sans s’encombrer de l’héritage du passé et de proposer une gamme de modèles plus respectueuse de l’environnement.

Par ailleurs, Xiaomi n’est pas la seule marque de smartphones souhaitant proposer un véhicule à la vente aux environs de 2024. En effet, Apple travaille sur ce projet depuis plusieurs années afin de proposer un véhicule totalement autonome plus respectueux de l’environnement.

Xiaomi et son projet ambitieux

Lors de l’annonce de la création de sa filiale en septembre dernier (Xiaomi Automobile), le géant du téléphone chinois a également détaillé l’organisation de celle-ci. Ainsi, la nouvelle filiale sera dirigée par le PDG actuel de Xiaomi, Lei Juin. En ce qui concerne le financement de sa nouvelle filiale, le PDG annonçait prévoir un budget de 8,5 milliards de dollars sur les dix prochaines années afin de s’implanter parfaitement sur le secteur de l’automobile électrique.

Le premier véhicule de la marque annoncé pour 2024

Les premiers véhicules électriques de Xiaomi Automobile devraient circuler au premier semestre 2024. Par la suite, l’objectif est de proposer 3 nouveaux modèles au cours des années suivantes.

Ces véhicules entièrement électriques seront produits uniquement en Chine dans deux usines distinctes. Chaque usine aura la possibilité de fabriquer 180 000 véhicules chaque année.

Un modèle à un prix accessible

En termes de stratégie commerciale, Xiaomi Automobile s’inscrit dans la droite ligne de celle de sa maison mère. Le nouveau constructeur s’est donné pour but de proposer des véhicules de qualité à des prix raisonnables. Ce positionnement tarifaire agressif sera appliqué dès la commercialisation du premier modèle de la marque. Il est toutefois encore impossible d’annoncer un prix catalogue pour ce véhicule. Le constructeur annonce pour l’instant que les véhicules de sa gamme seront commercialisés entre 100 000 et 300 000 yuans, selon le modèle et les options, ce qui correspond à un budget compris entre 12 853 et 38 552 euros hors taxes.

Comme de nombreuses marques, Xiaomi souhaite se faire une place sur le marché de l’automobile et particulièrement dans cette nouvelle niche des véhicules électriques. Avec l’arrivée de ses premiers véhicules en 2024, en même temps que le géant américain du téléphone, Apple, Xiaomi a opté pour des modèles de très bonne qualité tout en proposant des prix raisonnables afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.


À propos de l'auteur

Florent C.

Florent C.

Commentaires