

Voilà une nouvelle qui pourrait passablement énerver les adorateurs du Flat 6. En effet, Porsche a présenté au salon de Pékin un Macan doté d’un 4 cylindres 2,0l.
Porsche aussi succombe aux sirènes du downsizing par le biais du groupe Volkswagen. La firme de Zuffenhausen a en effet pioché dans la banque d’organes du groupe pour proposer son SUV Macan avec un moteur 4 cylindres 2,0l TFSI et délivrant jusqu’à 237 chevaux (et 350 Nm) aux quatre roues en association à la boîte à 7 rapport PDK. Un moteur qui se retrouve, par exemple, sous le capot de la Golf GTI. Les chiffres annoncés par Porsche sont une consommation mixte de 7,2l/100 km (0 à 100 en 6,9 secondes), une vitesse maximale de 225 km/h et des émissions de CO2 à 168 g/km (en pneu 18 pouces), soit 2 200 euros de malus.
Pour l’Europe ou la Chine ?
Plus étonnant encore, Porsche a choisi le salon de Pékin pour présenter cette nouveauté. À croire que le constructeur allemand envisage d’écouler des Macan 4 cylindres comme des petits pains dans l’Empire du Milieu. L’à priori serait tout de même qu’une motorisation downsizée soit particulièrement intéressante pour l’Europe, d’autant que son ticket d'entrée pourrait-devrait être inférieur à 50 000 euros. Surement que les Européens savent qu’il s’agit d’un sacrilège, ce qui ne sera pas forcément le cas dans le contexte de la croissance exponentielle du pouvoir d’achat chinois.
En se souvenant que les premières Porsche furent largement élaborées à partir de la Coccinelle, comme la 356, la pilule passe mieux, non ?
Commentaires