Blog auto > Actualités > Le carburant le plus cher du monde se trouve désormais au Zimbabwe

Le carburant le plus cher du monde se trouve désormais au Zimbabwe

Le carburant le plus cher du monde se trouve désormais au Zimbabwe
16/01/2019

En France, on a l’impression d’avoir les carburants les plus chers du monde, essence comme gazole. Ce n’est pas vrai, même à l’échelle européenne. Où se trouvent alors les carburants les plus chers du monde ? Depuis peu au Zimbabwe, pays d’Afrique australe dont le litre d’essence coûte désormais l’équivalent de 2,73 euros. Vous avez bien lu.

C’est une augmentation de quelques centimes qui a mis le feu aux poudres dans notre pays avec le mouvement des gilets jaunes. Imaginez alors une augmentation de 128% du prix du diesel ? De 167% de l’essence ? C’est ce qu’il s’est passé dernièrement au Zimbabwe après la décision du président Emmerson Mnangagwa. Concrètement, le prix du gazole est désormais fixé à 3,31 dollars (2,91 euros) le litre. 3,11 dollars (2,73 euros) le litre pour l’essence. Gloups.

L’essence la plus chère du monde.

De fait, le Zimbabwe est désormais le pays où les carburants sont les plus chers dans le monde. Mais contrairement à Monaco ou Hong Kong, c’est la situation économique catastrophique du pays et son instabilité monétaire endémique qui ont généré cette situation. Le Zimbabwe souffre de pénuries… mais aussi de mensonges de ses dirigeants. Aussi a-t-il été annoncé dans le pays que les pénuries de carburants (notamment) sont dues à des étrangers venus acheter du carburant au Zimbabwe pour le revendre ailleurs… Personne n’y a vraiment cru. Le pays a versé dans la grève quasi générale et connu de violentes manifestations depuis le début de la semaine. Plusieurs personnes sont mortes d’après les agences Reuters et AFP. L’une des principales revendications est de voir les salaires versés en vrais dollars américains et non plus en bond notes sortes d’obligations de papier censées compenser le manque de liquidités dans le pays, introduit en 2016 et dont la valeur n'a évidemment que baissé. La forte augmentation du prix des carburants n’a fait que jeter de l’huile sur le feu. Une porte de sortie ? La situation économique du Zimbabwe est telle qu’elle parait inextricable. Le président Mnangagwa est actuellement en tournée diplomatique. Il doit l’achever par la Suisse et le forum économique de Davos où il doit tenter de convaincre des occidentaux d’investir dans le pays.

Où paye-t-on le moins cher son carburant ?

Connaissez-vous l’indice Big Mac ? Une théorie économique plutôt fiable qui indique que plus le prix du célèbre burger est élevé, plus le niveau de vie des gens censés le consommer (sur la zone du restaurant) est élevé. S’agissant du prix du carburant, il y a des corrélations entre prix et niveau de vie mais ce sont bien les ressources du sous-sol qui dictent avant tout le prix des carburants. En Europe, nous avons peu de pétrole et les prix des carburants sont plutôt élevés en dépit d’un niveau de vie envié par la plupart des habitants de la planète. À l’inverse, vivre dans les pays où les carburants sont les moins chers du monde n’est pas spécialement enviable. C’est au Venezuela que l’essence est la moins chère et de loin. Environ 6 bolivars le litre de 95. Plutôt que vous présenter une conversion en euro avec de nombreux zéros, il est plus efficace de vous parler du prix d’une simple boîte de thon : 6,4 MILLIONS de bolivars ! Hormis le Venezuela, son hyperinflation et ses pénuries, les pays où le carburant est le moins cher sont le Soudan, l’Iran, le Koweit, l’Egypte, le Nigéria, l’Arabie Saoudite… globalement des membres de L’OPEP (Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole), des pays où il fait bon vivre.

Sur le site de l'ACO, vous trouverez une tableau avec les prix des carburants dans de nombreux pays.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires