Blog auto > Actualités > Renault > Le Renault Arkana arrive en France.

Le Renault Arkana arrive en France.

Le Renault Arkana arrive en France.
29/10/2019

Le SUV sur plate-forme de Duster uniquement commercialisé en Russie derait avoir un destin en France et en Europe. Les premiers Arkana seraient vendus à partir de 2021.

Avec son look de berline fastback surélevée, le Renault Arkana nous rappelle de loin des SUV coupé allemands comme le X6 ou le GLE coupé. La comparaison s’arrêtera là, l’Arkana repose sur une plate-forme Duster (ce qui lui permet d’être 4 roues motrices) et n’est proposée qu’avec deux motorisations essence de 114 et 150 chevaux. Son prix de base est l’équivalent de 14 000 euros.

Toujours est-il que d’après un article de Downshift, le constructeur au losange aurait décidé de commercialiser l’Arkana au-delà de la Russie à compter de 2021. Chez nous. La décision aurait été prise sous l’impulsion du directeur produit et programme du constructeur, Ali Kassaï Koupaï. Ce dernier est convaincu que le SUV sera toujours au cœur des attentes dans 4 à 5 ans. Le SUV toujours à la mode dans la prochaine décennie ? Le débat est ouvert. Par exemple le directeur du design de Nissan, Alfonso Albaisa, pense que le SUV connaitra une rupture générationnelle. Que les jeunes refuseront de rouler dans les voitures de leurs parents. Bref, que « la berline sera le doigt d’honneur du futur », lit-on dans Automotive News.

Un Arkana français sur base de Captur

Toujours est-il qu’afin de répondre aux contraintes réglementaires de l’Europe de l’Ouest, l’Arkana que nous pourrions connaitre à compter de 2021 ne serait pas tout à fait le même que celui du marché russe. Plutôt que la plateforme du Duster (B0), celle de la nouvelle génération de Captur serait employée, la CMF-B (commune à la Clio 5). De quoi répondre aux cahiers des charges du WLTP, du bonus/écologique et des attentes des clients. Reste à savoir si les clients seront au rendez-vous de ce nouveau projet. Chez Renault, on veut y croire. Bien que bénéficiant de l’étiquette SUV, l’Arkana reste une voiture plutôt originale. Et chez Renault, l’originalité n’a pas toujours été couverte de succès. Les Velsatis, Avantime et Wind confirmeront.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires