Blog auto > Actualités > Les 10 voitures qui feront 2020

Les 10 voitures qui feront 2020

Les 10 voitures qui feront 2020
31/12/2019

Plus de 140 nouveaux modèles sont attendus pour 2020. Nous en avons retenu 10 qui devraient à eux seuls faire le sel des discussions entre passionnés et futurs clients.

1 – Volkswagen ID.3

Plus que les nouvelles Golf, Seat Leon ou Audi A3, l’éxécutif du groupe allemand sera particulièrement attentif au début de carrière de son électrique née du Diesel Gate. Son gabarit digne d’une Golf pour un prix pas beaucoup plus élevé (en tenant compte des aides) et ses 330 km d’autonomie (pour la batterie entrée de gamme de 45 kWh) lui tracent la voie d’un succès… certain ?

2 – La Clio hybride

Dans la foulée du début de carrière de la Clio V, la version E-Tech Hybride arrive en juin 2020. Proposée à partir de 22 500€, elle devrait se trouver une bonne place dans le mix des ventes. Pour rappel, la citadine développera jusqu’à 140 chevaux grâce à une combinaison empruntée à Nissan d’un bloc essence 1,6l et de deux (petits) moteurs électriques. Captur devrait à terme embarquer la même technologie, idem pour la Mégane.

3 – Troisième opus pour la Sandero.

Peut-être pas la plus passionnante des nouveautés de 2020 mais incontestablement une voiture qui aura l’attention des particuliers. Elle est en effet la voiture préférée des Français qui ne sont ni des entreprises, ni des loueurs. Il y a quelques temps, nous vous présentions les éléments qui feront le sel de la nouvelle Dacia Sandero.

4 – Peugeot 308

Modernisant son style, la Peugeot 308 en profitera aussi pour mettre les doigts dans les prises avec hybridation et version électrique au programme. Il est évoqué une version de 225 chevaux avec une mode 100% électrique de 50-60 km. Reste à savoir si la version SW aura également les honneurs du Paris Motor Show ou s’il faudra attendre 2021.

5 - Citroën GS.

L’appellation Cactus vouée à disparaître, la C4 reprendrait à elle-seule le segment de la compact légèrement surélevée façon Focus Active ou XCeed, cette fois-ci en reposant sur une plateforme allongée de la 208, ce qui n’exclut pas une version électrique, bien au contraire. Ce véhicule abordable pourrait reprendre le patronyme GS. De 1970 à 1986, la Citroën GS fut une berline de moins d’une tonne (ou break pour la version GSA) produit à près de 2,5 millions d’exemplaires et élue voiture de l’année 1971.

6 – Le grand retour de Lotus

Lotus proposera en 2020 130 exemplaires de l’Evija. Une hypercar électrique aux chiffres qui font tourner la tête : 2 000 chevaux pour un poids de 1 680 kg et un tarif de 2 millions d’euros. Tout ça pour atteindre les 400 km/h on ne sait pas trop où et détenir le record de la voiture la plus puissante. À la clé, une tentative record de vitesse pour une voiture de série (490 km/h) ? Plus largement, Lotus (qui appartient désormais Geely -> Volvo) devrait aussi présenter un SUV. Light is wright disait-on alors à Hethel.

7 - Mercedes EQA

La gamme électrique de Mercedes-Benz s’enrichira en 2020 d’un EQA. Comme le suggère la lettre A, il s’agit d’un SUV/crossover d’un gabarit comparable à un GLA (environ 4,40 mètres de long). Peu d’éléments sont disponibles pour le moment si ce n’est une autonomie supposée d’environ 400 km. Sa présentation est attendue pour la seconde partie de l’année pour une carrière débutant peut-être en 2021. Cocorico, ce EQA sera fabriquée en France, dans l’usine de Hambach en Moselle (anciennement Smart).

8 – DS8, DS9 ?

Après l’offensive SUV, DS devrait revenir sur le segment de la berline haut de gamme. Peu d’informations sont disponibles mais il se dit que cette grande berline serait aussi bien vendue en Europe qu’en chine et qu’elle délivrerait un minimum de 300 chevaux avec une motorisation hybride empruntée au DS7 Crossback E-Tense. Réponse en mars à Genève ?

9 – Fiat 500 (100% électrique)

Montée en gamme prévue pour l’illustre pot de yaourt italien ! La 500 s’électrifie, tremble Mini ! Des versions plus conventionnelles en hybridations légères sont également attendues. Rendez-vous à Genève, en mars, pour une première présentation et certainement le 4 juillet pour le début de cette nouvelle vie pour Fiat.

10 – La surprise.

Parce que nous ne sommes pas totalement dans le secret des dieux de l’automobile, nous laissons la chance à une surprise de taille. Un véhicule dont le retentissement sera tel qu’il parviendra à concilier, pour une fois, passionnés et grand public aux préoccupations beaucoup plus terre à terre. Une sorte de Peugeot e-Legend pour ainsi dire parce que le rêve automobile doit perdurer.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires