Blog auto > Actualités > Les 6 infos automobiles indispensables de la semaine (10-16 juin)

Les 6 infos automobiles indispensables de la semaine (10-16 juin)

Les 6 infos automobiles indispensables de la semaine (10-16 juin)
16/06/2019

À plus titre cette semaine, l’automobile fut associée à l’(in)action politique. 80 km/h, publicité, fusion Renault-FCA… Heureusement qu’il nous reste Citroën, BMW et les 24 Heures du Mans pour rêver un peu.

Interdire la publicité pour les voitures thermiques ?

À la TV, à la radio, dans les journaux, au cinéma… le député estampillé écologiste (élu LREM) Matthieu Orphelin (soutenu par Delphine Batho) a déposé une proposition d’amendement à la loi Mobilité actuellement discutée à l’Assemblée Nationale visant à interdire la publicité pour les véhicules émettant davantage de 60 g/km de CO2. L’exemple de la loi Évin (encadrant largement la consommation et la promotion du tabac et de l’alcool) est repris. Comme si, les gens allaient arrêter d’acheter des voitures parce qu’il n’y plus de publicité à la tv. Fort heureusement, cet amendement déconnecté de la vraie vie n’a aucune chance d’être adopté. Dans cet article de Stratégies, on apprend notamment que Renault a dépensé 442 millions d’euros dans les médias français rien qu’en 2018. Le secteur automobile représente 9% du total des recettes publicitaires des médias. Le pluralisme passe aussi par ça.

48 départements ont déjà choisi de revenir sur le 80 km/h.

À présent que les départements ont pouvoir pour modifier (ou non) les limitations de vitesse sur le réseau secondaire (hors Nationales), ils sont déjà 48 à avoir annoncé vouloir remettre les panneaux limitant la vitesse à 90 km/h. Sans trop de surprises il s’agit des départements les plus ruraux dont vous trouverez la liste sur cet article de Capital.

Après la fusion ratée avec Fiat, Renault veut se rapprocher de Nissan

Entre Jean-Dominique Senard (patron de Renault) et Bruno Le Maire (ministre de l’économie), il semble y avoir désaccord sur la raison pour laquelle le rapprochement entre Renault et FCA n’a pu se faire. Trop d’interventionnisme entend-t-on d’une part, refus catégorique d’endosser la responsabilité d’une éventuel « capotage » de l'autre et repris par l’AFP et Capital. En attendant que les comptes soient réglés, il semble que les regards se tournent vers le Japon pour travailler, finalement, sur un nouveau rapprochement avec Nissan peut-on lire sur BFMTV. Du moins jusqu’au prochain épisode…

La catégorie reine de l’endurance précisée

Alors que Toyota se retrouve un peu seul pour remporter les 24 Heures du Mans ce week-end, la grille pour 2021 se précise avec la confirmation du règlement de l’ACO laissant le choix aux constructeurs pour développer leur hypercar à partir d’un prototype ou d’une voiture de série. Toyota a confirmé son engagement avec un proto hybride basé sur la voiture de route GR Super Sport dévoilé au salon de Tokyo en 2018. Aston Martin sera également présent avec une hypercar Valkyrie. Rien de plus qu’une confirmation, un troisième constructeur (au moins) ne serait pas de trop.

Plein de Citroën dans le XVe à Paris.

Afin d’accorder passé et présent, Citroën crée l’évènement ce week-end en exposant rue Linois, dans le XVe à Paris 100 modèles d’hier, d’aujourd’hui et de demain.

La nouveauté de la semaine : BMW Série 3 Touring

On aurait pu souligner les 292 cheveux de l’Alpine A110 S mais l’on préfère souligner les lignes de la nouvelle Série 3 Touring. On aime les breaks chez autosphere.fr et celui-ci semble magnifique et bien né. Les motorisations vont de 190 à 265 chevaux. Les tarifs débutent à 43 450€.

- Ce que l'on a retenu de la semaine précédente.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires