Blog auto > Actualités > Les 7 infos indispensables de la semaine auto (30 sept – 6 oct)

Les 7 infos indispensables de la semaine auto (30 sept – 6 oct)

Les 7 infos indispensables de la semaine auto (30 sept – 6 oct)
06/10/2019

Le +16,6% de septembre 2019 expliqué.

Dans une année 2019 morose pour les ventes d’automobiles neuves, le +16,6% du mois de septembre a eu de quoi surprendre le grand public. Pour autant, il faut contextualiser ce chiffre donné mensuellement par le CCFA. Tout d’abord, en septembre 2019, il y a eu un jour travaillé de plus qu’en septembre 2018 (21 contre 20). Surtout, ce chiffre doit tenir compte recul en septembre 2018 consécutif au passage à la norme WLTP. Ainsi il est peut-être préférable de comparer avec septembre 2016 (+2,74%) et septembre 2017 (+1,64%). Une hausse mais plus modeste. Sur les 9 premiers mois de l’année, par rapport à la même période de 2018, la tendance est toujours à la baisse : -1,3%.

Passer le Mur en Isetta

Le 9 novembre, l’Allemagne (et le monde libre) célébrera les 30 ans de la chute du Mur de Berlin. À ce titre, BMW met la main à la patte avec cette vidéo de 4 minutes mettant en lumière la modeste Isetta. Un pot de yaourt dans lequel il était néanmoins possible de cacher un homme sans pour autant attirer l’attention des gardes-frontières est-allemands. Ces derniers préférant fouiller les grandes berlines. D’ailleurs, une Isetta demeure toujours dans le musée de Check Point Charlie.

L’usine Nissan de Sunderland en danger ?

La probabilité d’un No deal Brexit étant le scénario le plus crédible à l’heure actuelle, de nombreux constructeurs se posent des questions. Après Ford et Honda, c’est au tour de Nissan de se demander s’il n’est pas temps de déplacer la production du Qashqai de l’usine de Sunderland (7 000 employés, 400 000 voitures par an) après l’avoir déjà fait pour Infiniti. Pour l’heure, rien n’est confirmé mais les sources du Financial Times et de l’AFP de l’article de Capital semblent accréditer cette éventualité. Pour rappel, la troisième génération du crossover à succès de Nissan est attendue pour 2020.

Chômage partiel à Rüsselsheim

Il n’y a pas qu’en Angleterre que le contexte est tendu. En Allemagne, la situation d’Opel est toujours aussi préoccupante entre baisse de ventes, digestion de l’acquisition par PSA Groupe et transition vers l’électrique. Tant est si bien que les salariés du siège de Rüsselsheim vont connaître une période de chômage partiel de 6 mois comme indiqué par BFMBusiness. Cela concerne 2 600 employés qui peuvent toutefois s’estimer plus chanceuses que les 600 autres qui vont voir leur emploi supprimé.

Total pense à la batterie de demain

Parce que le pétrole ne sera sans doute pas éternel, Total songe à se diversifier. Si l’échec est relativement cuisant pour les panneaux solaires, il en serait tout autre pour les batteries devant équiper un grand nombre de voiture dans 10 à 20 ans (et au-delà). Aussi, d’après Le Figaro, le PDG de Total Patrick Pouyanné est à la recherche de partenaires et de subventions pour limiter les risques. Rappelons aussi qu’un projet d’ Airbus de la batterie franco-allemand est déjà en route.

L’exemple estonien

Depuis, les forces de l’ordre estoniennes testent un nouveau type de sanction en cas d’excès de vitesse. L’amende n’est plus à payer avec de l’argent mais du temps. Un Stop & Go d’un genre nouveau.

Les seniors segment préféré des constructeurs.

Comme le démontre la récente étude de AAA Data, les seniors demeurent en tête des acheteurs de voitures neuves tout en ayant moins d’intérêt pour les offres de financement comme la LOA et la LLD puisque toujours attachés à la notion de propriété. Une étude détaillée par La Tribune. Une étude qui recoupe le fait que le primo accédant d’une voiture neuve a en moyenne 55,3 ans en France. Elle était de 49,7 ans il y a 10 ans.

- La semaine dernière, la revue n'était pas plus joyeuse.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires