Blog auto > Actualités > Les 8 infos automobiles indispensables (3 – 9 juin)

Les 8 infos automobiles indispensables (3 – 9 juin)

Les 8 infos automobiles indispensables (3 – 9 juin)
09/06/2019

L’actualité a été riche cette semaine en matière automobile. Qu’il s’agisse de fusion ou de passion, voici notre revue de presse de ce qu’il ne fallait pas rater.

Pas de fusion entre FCA et Renault

Parait-il que l’État français a trop trainé dans l’approche du rapprochement entre FCA et Renault. John Elkann, l’homme fort de Fiat pointant des « conditions politiques en France » ne sont pas réunies pour qu’une telle opération se fasse. Comme la volonté de l’État de conserver un droit de véto au conseil d’administration. À l’instar de Jacques Chevalier dans Le Point Auto, il nous semble que c’est davantage FCA qui a besoin d’un rapprochement avec Renault que l’inverse. Le losange étant déjà marié à Nissan et Mitsubishi selon une stratégie autrement plus tournée vers l’avenir que le groupe italo-américain.

Les cartes SUV redistribuées en France

En compilant les données des immatriculations neuves des 5 premiers mois de l’année, L’Argus a remarqué que les ventes des SUV Renault et Peugeot ralentissent. La situation n’est néanmoins pas catastrophique pour Groupe PSA puisque les chiffres des SUV DS et Citroën sont eux en progression avec le DS7 Crossback et les C3 / C5 Aircross. Vases communicants.

Peugeot rétropédale sur le football

En réaction à la polémique sur les valeurs "un peu trop populaires" de Peugeot selon la directrice de la communication évoqué la semaine passée sur Europe 1, la marque au lion s'est excusé par l'intermédiaire de Jean-Philippe Imparato, le DG de la marque. Dans un tweet il annonce : "Propos malheureux, ni arrogance ni condescendance chez Peugeot, car on sait d’où on vient, et qu’on respecte tous nos clients, quelle que soit leur passion sportive". Incident clos ? On l'espère pour Peugeot avec l'ouverture de la coupe du monde féminine. Et puis, le football et la voiture, c'est une affaire qui roule, peu importe le segment.

La bande annonce de Le Mans 66

Entre les prestigieuses Ferrari et les laborieuses Ford, les 24 Heures du Mans restent comme un sommet de la course automobile et pour certains de la lutte des classes même si l’origine du triplé des GT40 réside davantage dans la vexation de Ford face au refus de la proposition de rachat faite à Ferrari

Toujours est-il que cette histoire est adaptée au cinéma dans Le Mans 66 avec notamment Christian Bale et Matt Damon. Bande annonce.

Ian Callum quitte Jaguar

Près de 20 ans après être devenu le directeur du design de Jaguar, Ian Callum prend du recul. Dans notre article sur le sujet, nous revenons sur 5 voitures emblématiques de son coup de crayon.

Un PV pour excès de beauté

Cette histoire nous rappelle la lettre d’amour secrète envoyée à Anne-Sophie en CM1. Sauf qu’il s’agit là d’un policier uruguayen et que le message peut être légèrement troublant lorsqu’il est rédigé sur un formulaire officiel de la police

Un pneu sans air

L’avenir du pneumatique passe-t-il par une technologie sans air associée à la promesse d’être increvable ? C’est sur quoi travaillent Michelin et GM. Rendez-vous en 2024 pour une éventuelle commercialisation

La nouveauté de la semaine : Kia XCeed

La gamme de la Kia Ceed est désormais complétée par une version XCeed qui veut plus haute. De quoi répondre à la demande sans cesse croissante de SUV avec une carrosserie pas vraiment berline et plutôt crossover comme le souligne fort justement le Blog Auto. Mais est-ce vraiment utile ?


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires