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Les 9 infos auto indispensables de la semaine (20-26 mai)

Les 9 infos auto indispensables de la semaine (20-26 mai)
26/05/2019

Fun ou pas, l’essentiel de l’info auto est à retrouver ici avec Ford, Volkswagen, BMW, Fiat, les futures crispations des automobilistes franciliens et une histoire belge.

Ford va supprimer 7000 postes…

Les temps sont durs pour l’ovale bleu. Au point d’annoncer en début de semaine un plan de suppression de 10% des cadres et employés. 7 000 postes au total dont 2 300 aux USA. Le contexte de Ford (196 000 employés dans le monde) est la perte de vitesse des ventes de berlines et de citadines, d’une demande croissante de 4x4 et SUV. Officiellement, il s’agit aussi de verticaliser les processus de décision. Passer de 14 à 9 tranches de hiérarchie selon Jim Hackett, le boss de Ford #MilleFeuilles. Les licenciements devraient débuter dès la fin de semaine aux USA et se poursuivre en Chine et en Europe. Le plan social devrait coûter 600 millions de dollars. Selon l’article du Figaro, il n’est pas question que Ford quitte l’Europe.

... mais travaille sur la livraison autonome et humanoïde.

La voiture autonome, on savait. Le robot livreur de colis (jusqu’à 18 kg) moins. Tout est présenté dans la vidéo qui suit et c’est plutôt convaincant même si l’on imagine mal UPS, DHL ou La Poste renvoyer des humains pour embaucher des robots que l’on suppose hors de prix. Pour le moment.

Dieter Zetsche est enfin libre !

L’emblématique patron de Mercedes a annoncé sa retraite après 13 ans de présidence. Mais dans le monde impitoyable du premium allemand, on aime bien se chambrer. Ainsi, BMW s’est imaginé ce qu’il adviendrait de Dieter Zetsche au premier jour du reste de sa vie. Pour sa part, la version en ligne de Challenges revient sur les piques de comm’ que s’envoient les deux constructeurs allemands depuis quelques années.

BMW arrête les frais en WEC

Si BMW ricane à propos de la retraite de Dieter Zetsche, il en est autrement dès qu’on parle sport auto. D’après AUTOhebdo, l’implication de BMW dans le championnat du monde d’endurance devrait cesser à l’issu du championnat 2018-2019. Les M8 GTE cesseront de tourner à l’issue des 24 Heures du Mans (15-16 juin) tandis qu’un engagement privé semble exclu. Il faut dire qu’avec 101 points cumulés lors des 7 premiers rendez-vous, BMW est très loin de Porsche (256 pts) au classement constructeurs GT… mais aussi de Ferrari (153 pts), Ford (137 pts) et Aston Martin (133 pts) et ne compte que deux podiums. Cependant, les deux M8 GTE (et leurs pilotes) pourraient rebondir aux Etats-Unis, en IMSA.

Plus gros déficit de l’histoire pour Jaguar – Land Rover

Dans un contexte de Brexit, de diesel gate et de chute des ventes en Chine, JLR a eu un horrible exercice 2018. Au point d’accuser un déficit de 3,6 milliards de livres selon The Guardian (4,1 milliards d’euros). De quoi renforcer l’idée que le propriétaire Tata serait attentif à une offre de vente (PSA par exemple ?). Du reste, un plan de restructuration est en cours avec le départ de 4 500 employés permettant au groupe d’afficher un premier trimestre 2019 en bénéfice de 120 millions de livres (136 millions d’euros). Rappelons néanmoins que le groupe JLR a fortement investi pour diversifier son offre mais aussi pour être en pointe sur le marché de la voiture électrique. Le placard à brevets est plein ! De là à relancer la rumeur d'un rachat par Groupe PSA.

Un jardin tout autour de la Tour Eiffel

Parisiens et Franciliens pourraient avoir prochainement un nouvel élément de discorde avec la Mairie de Paris. Selon Le Parisien, les équipes d’Anne Hidalgo souhaiteraient créer un immense jardin autour de la Tour Eiffel pour 2024. De quoi mettre en péril la circulation dans la capitale déjà mise à mal par la fermeture d’une grande partie des voies sur berges. Au menu : Végétalisation du pont de Iéna, piétonisation de la place de Varsovie, revue de la place du Trocadéro… et jusqu’à la place du maréchal Joffre à Ecole Militaire. Certes, les rendus sont magnifiques mais qu’en est-il des contraintes de circulation qu’une telle transformation suggère ? Avec des axes routiers déjà saturés en amont et un réseau de transports eux aussi saturés et à la sécurité et la propreté discutables pour le moins.

500 000 Fiat 500X

La Fiat 500X, présentée alors comme une 500 ayant pris une célèbre pilule bleue, a atteint la barre du demi-million d’exemplaires. Un succès certain pour un crossover lancé en 2014 et mis à jour en 2018. Chez Autosphere.fr on est plutôt fan de l’engin. Et vous ?

100 Mercedes Classe A pour des chauffeurs belges.

Qui a dit que les sociétés de transport routier d’Europe de l’ouest souffraient ? Pas toute apparemment avec la spectaculaire récompense remise par STCR à ses 100 chauffeurs. Une Mercedes Classe A, chacun !

Le pied de nez de Volkswagen au Diesel Gate.

On pouvait supposer que s’agissant de moteurs diesel, Volkswagen se montrerait plutôt discret. Jusque-là, c’était d’ailleurs vrai. Et pire le constructeur de Wolfsburg a présenté son nouveau Touareg V8 TDI de 4,0l (421 ch et 900 Nm). De quoi tracter sans soucis jusqu’à 3,5 tonnes et faire sourire Motor1.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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