Blog auto > Actualités > Les 9 infos indispensables de la semaine (8-14 juillet)

Les 9 infos indispensables de la semaine (8-14 juillet)

Les 9 infos indispensables de la semaine (8-14 juillet)
14/07/2019

Cette revue de presse ne comporte pas vraiment de bonnes nouvelles pour l’automobiliste français avec le retour radars oule durcissement des sanctions pour le téléphone au volant alors nous la complétons en bas de page par une histoire étonnante aux USA, l’index de la fabrication des voitures de marques françaises, l'ultime Cox mexicaine ainsi que la liste des voitures américaines de la saison 3 de Stranger Things.

Retrait de permis pour téléphone au volant ?

Qu’on se le dise, la chasse au portable au volant devrait s’accentuer dans les mois et années à venir. Dans le cadre de la Loi d’Orientation des Mobilités, un article prévoit la suspension du permis du conduire en cas d’infraction commise avec téléphone au volant. Dans l’article du Parisien, le délégué interministériel à la sécurité routière (Emmanuel Barbe) insiste sur le risque d’accident multiplié par trois avec le téléphone à la main. Et si l’on ne peut que souligner la dangerosité d’un tel comportement, on peut s’interroger sur le caractère applicable de la mesure en plus de souligner une mesure qui s’adresse plus frontalement à des automobilistes qui n’ont pas forcément les moyens d’avoir un véhicule avec un système multimédia gérant notamment les appels et les sms. On peut néanmoins y voir une forme d’égalité s’agissant de regarder les notifications diverses et variées…

- Qu’est-ce qui reste légal pour téléphoner en voiture ?

Les radars sont de retour !

Particulièrement ciblés au cours du mouvement / de la crise de gilets jaunes, les radars automatiques ont souffert. Jusqu’à 75% du parc a été dégradé. Pour autant, le ministre de l’intérieur l’affirme avec des premiers départs en vacances : Le parc se remet en place, principalement sur les axes majeurs. Du coup, comme l’indique l’article du Point, les cabines bien connues sont remplacées par des radars dits « Tourelle » capable de flasher dans les deux sens et de faire la chasse au téléphone en main et au défaut de ceinture.

Notre dossier « Quel énergie pour votre future voiture »

Essence, diesel ou électrique ? Nous vous donnons des clés afin de mieux choisir la motorisation votre future auto.

La dernière Coccinelle (ancienne) produite le 10 juillet 2019

Au sein de l’usine de Puebla, Mexique, on produisait toujours la mythique Coccinelle de Volkswagen. Le scarabée local (Beetle), comme l’indique RTL, conclut une production de 1,7 million d’exemplaire dans cette seule usine avec une ultime série de 65 exemplaires soulignent les 65 ans de présence de VW au Mexique. Cette série limitée sera vendue sur internet au tarif de 21 000$ soit environ 18 500€. Au total, plus de 21 millions de Coccinelle ont vu le jour depuis 1938.

Le fait divers improbable

À Dixon, Illinois, une dame a été arrêtée par la police parce qu’elle conduisait son Q5 avec sur le toit une piscine gonflable remplie d’eau et de ses deux filles. Comme le rapporte Carscoops, elle n’était même pas ivre !

Voitures françaises et Made in France

Vendredi, L’Argus a publié un dossier complet sur l’origine des voitures de marques françaises. On y apprend par exemple que la Twizy vient de Corée du Sud, le C3 Aircross d’Espagne ou encore que la nouvelle 208 sera slovaque.

L’index des voitures de la saison 3 de Stranger Things

Vous aimez les voitures US des 70’s et 80’s ? Vous adorez Stanger Things ? Jalopnik vous propose de compléter vos connaissances sur les voitures de la saison 3 en ligne sur Netflix depuis une dizaine de jours parce qu’il n’y a pas que la Camaro 79 de Billy aperçue dès la saison 2 !

Louer une voiture pour y faire sa sieste.

Cette semaine, sur le blog, on va a également raconter comment des Japonais louent des voitures, l'espace d'une demi-heure, juste pour y faire la sieste.

Porsche a refait le circuit de Nardo.

Visible depuis l'espace le circuit presque rond de Nardo (dans les Pouilles) a débuté sa nouvelle vie à l'initiative du Porsche Ingeneering Center pour y tester les "mobilités du futur". Comme annoncé par le constructeur sur Twittter, le tracé de 12,6 kilomètres bénéficie d'un nouveau revêtement de même que l'ensemble des 20 pistes du centre. Voilà qui nous rappelle que Porsche avait notamment racheté en 2014 le circuit sud-africain de Kyalami.

- Les infos indispensables de la semaine dernière


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires