Les jours du frein à main sont-ils comptés ?

Tirer plus ou moins fort sur un levier pour être certain d’immobiliser son véhicule semble de plus en plus rare. Le frein à main semble même voué à disparaître.

S’amuser à tirer sur le frein à main pour s’amuser sur un parking enneigé ou juste pour immobiliser sa voiture est de plus en plus compliqué. Ce n’est pas qu’on ne veut pas, c’est qu’on ne peut plus avec la plupart des voitures récentes. Elle sont coupables de castrer les esprits joueurs désireux de faire comme leurs idoles du rallye ou du gymkhana façon Ken Block. Ce levier plus ou moins disgracieux est en voie de disparition, remplacé par un frein de parking électrique et dont l’aspect visuel est proche du déverrouillage du coffre ou de la trappe à carburant.

La disparition du frein à main est inexorable. La plupart des constructeurs l’ont remplacé sur les modèles de luxe, premium, haut de gamme et même généralistes. La démocratisation de la boîte auto n’y est pas étrangère non plus. Le « P » bloque la traction et suffit largement au quotidien en l’absence de pente forte. Le frein à main devient quasi inutile et encombrant.

Les petites voitures et les modèles access font de la résistance mais pour combien de temps ? À l’échelle des constructeurs, ils ne sont qu’une poignée à s’y refuser encore comme Suzuki et Dacia. Il ne faut pas y voir autre chose qu’une raison économique. Selon les versions, ce type d’équipement peut coûter jusqu’à 500 euros.

Le frein de parking électrique est-il plus efficace ?

Techniquement, le frein de parking électrique se présente sous la forme d’un boîtier placé sur l’essieu arrière. Il est relié à chaque roue par un câble devant tirer ou non sur une sorte de mâchoire (l’étrier de frein). Un calculateur se charge pour sa part de déterminer quand agir, notamment via le contrôle de stabilité (ESC) et indépendamment du fonctionnement du véhicule. Les modèles les plus récents ont remplacé les câbles par un petit moteur électrique sur les étriers. Le frein de parking aide également au démarrage en côte (Hill Assist), il soulage éventuellement le conducteur de maintenir la pédale de frein enfoncée, arrêté à un feu rouge par exemple. Cependant, sous cette forme bien plus compacte, le frein de parking électrique peut générer des oublis. Une habitude à prendre avant l’accident bête.

Autre avantage, il permet de dégager de l’espace dans l’habitacle. Certains constructeurs en profitent pour ajouter un volume de rangement, d’autres misent sur l’esthétique dans la lignée du levier de vitesse (voir les deux).

Pourquoi le frein à main à gauche chez Aston Martin ?

Usuellement, le frein à main se situe à droite du conducteur. Plus ou moins entre les deux sièges avant, dans le prolongement du levier de vitesses. Néanmoins Aston Martin a fait dans l’originalité en plaçant cet élément à gauche du siège conducteur comme avec la Virage. Si son placement voulait surtout faire parler sans autre explication qu’un caractère exceptionnel, son fonctionnement était particulier. En effet, il fallait d’abord le remonter à fond avant de pouvoir le rabaisser de manière assez souple.

Rédacteur du blog

La rédaction autosphere

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