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Les Pays-Bas à 100 km/h sur autoroute

Les Pays-Bas à 100 km/h sur autoroute
15/11/2019

Jusqu’alors limitées à 130 km/h, les autoroutes néerlandaises seront plafonnées à 100km/h, en journée, à compter du 1er janvier 2020. Une décision non pas prise au nom de la sécurité routière mais pour lutter contre les émissions polluantes.

Comme dans de nombreux domaines, difficile en Europe de parler d’une même voix. Le code de la route n’échappe pas à cela. Si la convention de Vienne de 1968 nous assure d'avoir à peu près les mêmes panneaux, les limitations de vitesse demeurent à la discrétion de chaque état. Avec un delta assez important.

Si de nombreux pays plafonnent la vitesse sur autoroute à 120 (Belgique, Espagne, Portugal, Suisse…) ou 130 km/h (Autriche, France, Italie, Serbie, Slovénie…), certains pays n’en font qu’à leur tête. 140 km/h pour la Bulgarie et la Pologne, des parties illimitées en Allemagne. À l’inverse, certains pays roulent plutôt lentement, généralement pour des questions de climat et/ou d’infrastructures : 110 km/h en Russie, Biélorussie, Géorgie et même 100 km/h en Finlande, Norvège, Chypre et désormais les Pays-Bas.

Cela dit, la raison pour laquelle les Pays-Bas choisissent de baisser (à ce point) la vitesse maximum sur autoroute n’a aucun rapport avec la sécurité routière ou même des conditions climatiques difficiles une bonne partie de l’année. Concrètement, cette décision s’inscrit dans un plus vaste plan de lutte contre les émissions polluantes. Conséquence d’un jugement rendu par un tribunal néerlandais estimant que le pays n’en fait pas assez, selon les critères européens, notamment s’agissant des rejets de gaz d’azote.

Une mesure « pourrie »

Ce qui parait surprenant, c’est que la mesure a été prise par un gouvernement libéral / conservateur (du parti VDD) historiquement positionné sur des assouplissements en matière de limitation de vitesse dans le pays. Le parti « vroum-vroum » (comme surnommé la-bas) avait même augmenté la limitation de vitesse sur autoroute de 120 à 130 km/h en 2012.

Pas facile dès lors pour le premier ministre Mark Rutte de justifier une mesure qu’il qualifie lui-même de « pourrie » et que « personne ne trouve chouette ». Elle est néanmoins selon lui nécessaire « pour éviter une paralysie des Pays-Bas ». Ambiance. L'idée aussi est d'inciter d'autres secteurs à se remettre en question, l'agriculture en tête.

La limitation à 100 km/h sur les larges autoroutes néerlandaises sera effective dès le 1er janvier 2020, tous les jours, entre 6 et 19 heures. Après quoi, il sera toujours possible de rouler à nouveau à 130 km/h, le soir et la nuit.

Source : AFP


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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