Blog auto > Actualités > Mercedes-Benz > Les V12 et V8 Mercedes ne sont pas encore morts

Les V12 et V8 Mercedes ne sont pas encore morts

Les V12 et V8 Mercedes ne sont pas encore morts
01/02/2019

Consommations et normes diverses auront un jour la peau des gros moulins. Mais pas tout de suite à en croire les récentes déclarations d’un dirigeant de la R&D de Mercedes-Benz.

La suralimentation ne permet que de gagner du temps. Les V8 et V12 Mercedes (comme d’autres gros moteurs concurrents) disparaitront. Bientôt, il ne sera plus admis par les législations un peu partout dans le monde d’émettre autant de CO2, de brûler autant de carburant, de faire autant de bruit... Anachroniques les V8 et V12 Mercedes ? Pas encore à en croire Ola Källenius. Ce membre du board de la Recherche et du Développement au sein de la firme à l’étoile s’est récemment confié sur le site CarAdvice. Il y confirme que les plus imposants moteurs doublement turbocompressés de la gamme seront toujours présents lors des prochaines générations d’AMG-GT, E 63 AMG, G 63 et autre SL 65 AMG… sans oublier les versions Pullman et Maybach ni Pagani. Un dernier tour et puis s’en vont ?

Le nombre de cylindres n’est plus le baromètre de la performance

Si les passionnés de grosses mécaniques seront plus ou moins rassurés, le propos du dirigeant suédois consiste surtout en l’affirmation que désormais les clients sont prêts à entendre que le niveau de performance de leur voiture ne dépend plus (uniquement) du nombre de cylindres sous le capot. Penser le contraire est désormais qualifié de « mauvaise perspective ». L’avenir de la performance passe par l’hybridation. 

Ainsi doit-en entendre qu’à l’échelle d’une décennie, une SL 65 pourra être animée par un 4 cylindres largement épaulé par la fée électricité. Rappelons aussi que Mercedes-Benz s’est lancé dans le tout électrique avec sa gamme EQ (les premiers points de vente ont ouvert) tandis que l’avenir de la supercar s’inscrit dans le sillage de la Mercedes-AMG One. Un dérivé de la Formule 1 avec une « petit » V6 1,6l épaulé par 4 moteurs électriques pour offrir 1 000 chevaux. Une puissance nettement supérieure à n’importe quel V12 de série.

Une problématique partagée par de nombreux constructeurs

Selon les vœux de la Commission Européenne, en 2021 la totalité des véhicules neufs mis en circulation en Europe seront censés émettre au maximum 95 g/km de CO2 sous peine d’amendes plus ou moins spectaculaires. D’après l’étude MSCI relayée par le journal Les Echos à l’automne 2017, un seul constructeur serait prêt : Toyota.

Et si les problématiques et les solutions pour être dans les clous diffèrent entre Fiat et Porsche, entre Volkswagen et Renault, les constructeurs qui proposent toujours des gros moteurs se posent les mêmes questions que Mercedes. Quid du V10 commun à Audi et Porsche, du V8 Ford, du V12 Lamborghini… ? En 2016 déjà, Aston Martin et Ferrari ont été condamné pour ne pas avoir respecté les dispositions européennes pourtant dérogatoires au regard des productions de niche que représentent ces marques (moins de 10 000 véhicules par an). Pas de quoi fouetter un chat pour autant. Aston Martin a dû s’acquitter d’une amende d’environ 36 000 euros. 411 000 euros pour Ferrari.

Même si ces amendes restent faibles au regard d’entreprises aussi prestigieuses, comment ce chiffre est-il calculé ? En fonction des volumes de ventes et des moyens mis en œuvre pour attendre des objectifs alors fixés par l’Agence Européenne de l’Environnement à 295 g/km de CO2 pour l’Italien et 310 g/km de CO2 pour l’Anglais. Croyez-le ou pas, les deux constructeurs ont échoué de peu, émettant en moyenne 299 et 312 g/km de CO2.

- Le V12 Lamborghini vivra !

Sources : CarAdvice, Les Échos et L’Argus.

Illustrations : Mercedes presse


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires