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Mazda se lance dans l’électrique avec le SUV MX-30

Mazda se lance dans l’électrique avec le SUV MX-30
23/10/2019

Constructeur original, Mazda profite du salon de Tokyo pour présenter son premier véhicule électrique. Un SUV (forcément) dénommé MX-30 qui sera commercialisé en France fin 2020.

Un SUV avec nom évoquant plutôt un roadster ? C’est le paradoxe du patronyme de la première voiture électrique de Mazda : MX-30. Il faut dire que ces deux lettres MX trouvent leur explication dans le fait que le véhicule dispose de portes antagonistes à la façon du roadster RX-8. Cela donne un petit côté coupé en plus de souligner qu’un SUV disposant de tels ouvrants est rarissime.

Une seconde voiture ?

De l’aveu même de Yasuhiro Aoyama (Président et CEO de Mazda Motor Europe), le MX-30 est un « véhicule électrique destiné à être utilisé en seconde voiture ». Dans la logique du dirigeant japonais, le MX-30 est un véhicule permettant de parcourir les 48 km du quotidien (une moyenne européenne) grâce à l’autonomie « d’environ 200 km » (en attendant l’homologation WLTP) offerte par le moteur électrique e-SKYACTIV de 105 kW (142 ch) associé à une batterie lithium-ion de 35,5 kWh. Pour le plaisir et les longues échappés, prévoir un plan B.

Le plan B, Mazda y a tout de même pensé. En complément de la motorisation électrique, Mazda proposerait en option l’ajout d’un prolongateur d’autonomie façon BMW i3 sous la forme d’un petit moteur 600 cmᶾ fonctionnant à l’essence et qui pourrait doubler l’autonomie du véhicule à un peu plus de 400 km.

Une belle voiture ?

Outre ces portes antagonistes qui facilitent l’accès aux places arrière, le design du MX-30 s’inscrit dans l’écolo KODO typique du constructeur. Une sobriété évidente et la recherche du bien-être à bord que les essais et les clients devront confirmer (ou pas). Sans chichi inutile, ce véhicule s’intercale dans la gamme du constructeur. Côté écologie, Mazda assure avoir employé des matériaux « écoresponsables ». Les végans apprécieront certainement que « la plupart » du cuir véritable a été remplacé par une « alternative effet cuir ». Le plastique de la console centrale est remplacé par du « liège d’origine écologique ».

À partir de 34 400€

Attendu chez nous pour septembre 2020, le Mazda MX-30 sera commercialisé à partir de 34 400€ pour la First Edition qui impose de faire une pré-commande en ligne et un dépôt de 1 000€. La batterie est incluse, de même que la Wallbox de 7,4 kW. Le tarif ne tient pas compte du bonus écologique de 6 000€ ni une éventuelle prime à la conversion. Le SUV nippon trouvera chez nous un adversaire de poids avec le Peugeot e-2008 et ses 100 kW (136 ch). Si son prix n’est pas confirmé, il devrait débuter autour de 37 000€.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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