Blog auto > Actualités > Ford > Mustang, Bronco, Ka+… La gamme Ford chamboulée

Mustang, Bronco, Ka+… La gamme Ford chamboulée

Mustang, Bronco, Ka+… La gamme Ford chamboulée
30/07/2019

Certains constructeurs sont dans des situations délicates en Europe à l’image de Ford dont les annonces récentes n’ont pas de quoi rendre optimiste. Détails.

Il y a eu l’annonce des 12 500 suppressions d’emplois de Nissan, les inquiétants chiffres d’Alfa Romeo mais aussi la mise à jour du catalogue produit de Ford en Europe avec un enchainement d’annonces et informations qui ne peuvent qu’aboutir à une conclusion : Ford Europe n’est pas en grande forme et ça ne devrait pas s’arranger à court terme. Il faut dire que le contexte est déjà lourd pour l’ovale bleu avec des parts de marché en recul sur le vieux continent. Au total, -7,8% dans un marché européen lui-même en recul de 3,1% au premier semestre 2019. Si l’idée d’un départ d’Europe a été vivement démentie, l’heure est à la restructuration de l’offre.

La Mustang 4 cylindres retirée

Ford France a annoncé retirer de la vente la variante 4 cylindres 2,3l Ecoboost de sa Mustang. Une version civilisée de 317 chevaux dont le premier prix était de 40 000 euros mais plombée par un malus maximum de 10 500 euros en dépit d’une paradoxale vignette Crit’Air 1. La version V8 5,0l de 450 chevaux sera la seule Mustang disponible en France et ne demande que 8 800 euros de plus. Pour le même malus. Pour autant, cette Mustang reste le V8 le plus accessible du marché.

Pas de Bronco pour l’Europe

En présentant son plan produit SUV pour 2019 et 2020, Ford a confirmé que le nouveau Bronco et sa variante surnommée « Baby Bronco » ne seront pas commercialisés en Europe mais seulement en Amérique du Nord, au Moyen-Orient et en Afrique. L’Europe n’aura donc pas le droit à ces nouveaux SUV au nom bien connu. Et puis, il y a le nouveau Puma.

À la place, il a été annoncé une production accrue de Ford Ranger. Il faut dire que le pick-up Ford bat des records de ventes sur 20 marchés européens. Pour rappel, le Ford Ranger disponible en France (130 ou 213 chevaux) est fabriqué en Afrique du Sud.

La Ka+ retirée

Ce n’est pas tant que les ventes de la Ka+ sont mauvaises, c’est surtout que pour suivre les contraintes environnementales européennes qui ne se résume qu'au CO2, les investissements sont trop lourds pour des petites voitures vendues à un prix raisonnable comme la Ka+. Du coup, trois ans après son lancement, la citadine va disparaitre du catalogue. Là-aussi on ne peut que souligner l’incohérence des normes et taxes en vigueur. D’autres modèles sont sur la sellette : Mondeo, Galaxy et S-Max.

- Hybridation et SUV, Ford à la relance.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires