

En tout cas pas dans la version qui a été soumise aux crash-tests du Global NCAP. Un 0 pointé.
Voiture mondiale plutôt attirante, la Renault Kwid a entretenu (plus ou moins malgré elle) le fantasme de voir débouler en Europe une voiture à moins de 5 000€ (badgée Dacia). Elle est même vendue l’équivalent de 3 500€ en Inde, là où elle vu le jour.
Présentée voilà un an (presque jour pour jour), la Kwid a rencontré le succès. Depuis, on a appris que la citadine allait débarquer au Brésil en étant assemblée à l’usine Ayrton Senna de Sao José dos Pinhais tout en voyant sa plate-forme technique être mise à jour afin de répondre aux normes brésiliennes. Ces dernières sont moins contraignantes qu’en Europe, mais bien plus exigeantes qu’en Inde où l’airbag conducteur n’est même pas obligatoire. Si bien qu’en l’absence de toutes les protections bien connues de chez nous en plus d’une structure allégée, les Renault Kwid qui ont été testées par le Global NCAP, version mondiale de l’Euro NCAP, ont souffert et obtenu des scores qui font froid dans le dos (dans la droite lignée de ses concurrentes).
0 étoile (sur 5) pour les protections des adultes, 2 pour celle des enfants. Un trop forte pression lors de la déformation de la structure qui ne protège en rien la tête, le thorax, les genoux et les pieds du conducteur. Ajoutez l’absence d’ABS, de prétensionneurs pour les ceintures de sécurité ou encore d’ancrage ISOFIX… vous arrivez à une voiture qui ne pourra jamais être commercialisée en l’état chez nous. Reste à savoir si c’était prévu. Carlos Ghosn et ses équipes ont toujours dit le contraire. Surement parce qu’une mise aux normes (de sécurité comme de pollution) serait trop couteuse et trop lourde au regard d’une si petite voiture.
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