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Nos 5 voitures préférées de Ian Callum

Nos 5 voitures préférées de Ian Callum
06/06/2019

À bientôt 65 ans, l’emblématique directeur du design de Jaguar quitte ses fonctions pour se contenter d’un rôle de consultant. Retour sur les modèles les plus emblématiques dessinés par celui qui est passé par Ford, Volvo, Nissan et Aston Martin avant Jaguar.

Ford Escort Cosworth (1989) : Une star youngtimer sur laquelle Ian Callum a collaboré sur certaines parties. Auparavant, Ian Callum avait travaillé sur la RS200 engagée en rallye. Son cursus l’amène logiquement chez Ghia qui appartenait alors à Ford.

Aston Martin Vanquish : Dès 1992, Ian Callum travaille sur la DB7. Ses travaux chez Aston Martin l’amèneront également à se pencher sur la Vanquish (commercialisée en 2001). On y retrouve un coup de crayon comparable à la DB7 même si la plate-forme est différente. On lui trouve davantage de puissance pour une GT dont le V12 développe 466 chevaux tout en prévervant le style historique des DB4, DB5, et DB6 notamment par la calandre et les écopes d’air sur les ailes avant.

Jaguar C-X75 (2011) : Arrivé chez Jaguar en 1999, les dessins de Ian Callum se concrétise en 2005 avec la XK avant qui ne suivent les générations de XF et XJ que nous connaissons aujourd’hui. Ces voitures mettent fin au style néo-rétro perpétué par Goeff Lawson, son prédécesseur. Le concept C-X75 visite le futur. Il s’agit d’un concept car hybride rechargeable développant 780 chevaux par 4 moteurs électriques rechargés par des deux micro-turbines ou par un carburant fossile. Le style est particulièrement offensif et fait place à la légèreté. On y voit une évidente réflexion commune à la F-Type. Le projet aboutissant à un véhicule produit en série est abandonné en 2013. Ce qui n'empêche pas le véhicule d'apparaitre dans Spectre, le James Bond de 2015.

Jaguar F-Type : Apparue en 2012, la F-Type fut présentée comme le retour de Jaguar à la sportivité. Les propriétaires de XK ont certainement apprécié le propos. Le bolide dessiné par Ian Callum s’inscrit dans l’héritage de la E-Type des 60’s. D’ailleurs, c’est la version cabriolet qui est lancé en premier. La version coupé suit 2 ans après. Son design puise en partie dans le concept C-X75. Elle est considérée par beaucoup (dont nous) comme la plus belle Jaguar du catalogue actuel.

Jaguar F-Pace : La production d’un premier SUV s'est imposée au milieu des années 2010 comme inévitable. Autour d’une nouvelle architecture aluminium et des moteurs Ingenium, Ian Callum a lui concrétisé l’idée d’un SUV Jaguar. Et ce n’était pas gagné d’avance. Depuis le E-Pace a suivi ainsi que le I-Pace, une sorte SUV/crossover qui est la première Jaguar 100% électrique de série et par ailleurs récompensée par les prix de la Voiture Mondiale de l’Année, Design de l’année et Voiture verte de l’année 2019.

Les autres voitures de Ian Callum : Ford RS200 Rally Car (1984), Ford Ghia Via Concept (1989), Ford Puma (1997) Aston Martin DB7 (1993), AM305 (2000), Project Vantage (2001), DB9 (2003), Volvo C70 (1996),Jaguar RD6 Concept (2003), XK (2005), XF, CXF et Sportbrake (2007), XJ (2009), F-Type Coupé C-X16 (2013), XE (2014), E-Pace (2017) et I-Pace (2017).

Et demain ?

Le directeur du style de Jaguar se nomme désormais Julian Thomson. Une nomination qui sera effective le 1er juillet 2019 qui ne devrait pour autant pas se traduire par une révolution de style. En effet, l’Anglais secondait Ian Callum depuis 18 ans chez Jaguar.

Source : Jaguar Presse

Illustrations : CAR Magazine, Car Pixel et Jaguar Presse.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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