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Nouvelle Audi A5, Coupé affirmé

Nouvelle Audi A5, Coupé affirmé
03/06/2016

Tout changer sans avoir l’air d’y toucher est un principe maîtrisé à la perfection par Audi. Les nouvelles A5 et S5 ne dérogent pas à la règle.

« La parfaite fusion de la forme et de la fonction », la présentation sur Audi Media TV et devant un millier de chanceux des nouvelles Audi A5 et S5 avait tout de la superproduction. Les plus fans diront même que ça ressemblait à une Keynote façon Tony Stark. Un show d’une heure et quart qui a consisté à retracer tout l’ADN d’un coupé Audi. De l’idée de contempler d’où on vient pour mieux aller de l’avant, on arrive très vite à l’avance par la technologie, « Vorsprung durch Technik ».

Mise au goût du jour

Sans trop de surprise, les nouvelles A5 et S5 s’adaptent au style en vigueur chez Audi. Il faut dire qu’en 9 ans, l’A5 avait peu évolué. Et si l’on compare les deux générations, les différences sont notables même si une impression d’évolution très douce perdure avec son empattement long et ses porte-à-faux courts.

Avant.

Après.

Citons la calandre Single Frame plus large et moins haute, les optiques affinés avec technologies LED ou Matrix LED en plus des clignotants dynamiques, le capot plus nerveux encore… le tout dans des dimensions qui progressent. Cela profite un peu au volume du coffre (qui augmente de 10 litres à 465 litres) et certainement davantage à l’habitabilité. L’évolution la plus nette est invisible, elle concerne la carrosserie. Le fruit de matériaux plus légers, permettant une économie de 60 kg (associée à un Cx de 0,25 pour la S5) qui se retrouvera normalement dans les consommations. Au moins dans les chiffres qui ne sont pas encore homologués. Au final, cette nouvelle A5 se démarque de la nouvelle A4 dont les dimensions s’étaient rapprochées de la première génération d’A5…

Mise à jour technologique

Cette seconde génération d’A5 en profite également pour moderniser son habitacle. Cette nouvelle A5 intègre fort logiquement le Virtual Cockpit derrière le volant 3 branches ainsi qu’un écran multifonctions de 8,3 pouces. Tout cela est de série.

Présentée dans l’optique de sa commercialisation sur le marché allemand, cette nouvelle A5 affiche un tempérament joueur avec une motorisation de 190 chevaux en entrée de gamme, une puissance aussi bien disponible avec le 2,0l TDI que le 2,0l TFSI. S’ajoutent en essence, une version 252 ch (2,0l TFSI) ainsi que les 354 chevaux annoncés sous le capot de la S5, muée par le V6 3,0l TFSI quattro. Côté diesel, le 2,0l TDI de 190 chevaux sera complété par le V6 3,0l TDI en 218 ou 286 chevaux.

Calendrier

Les nouvelles Audi A5 et S5 seront présentées physiquement au Mondial de l’Automobile de Paris, cet automne. L’occasion de connaitre les tarifs et les cycles homologués. Des versions Sportback et Cabriolet sont également prévues mais n’ont pour l’instant pas de date de présentation.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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