Blog auto > Actualités > Citroën > On adore la nouvelle C3 !

On adore la nouvelle C3 !

On adore la nouvelle C3 !
29/06/2016

C'est à la Sucrière, à Lyon, que Citroën a choisi de présenter la nouvelle Citroën C3. Lyon, capitale des Gaules et ville de la confluence entre Saône et Rhône. Difficile ne pas y voir plusieurs symboliques entre la position stratégique de la C3 au sein de la gamme aux chevrons et les nécessaires vents de nouveauté, venus de plusieurs horizons, qui doivent permettre à la citadine s’imposer et permettre à Citroën de sereinement envisager l’avenir. 

On a beaucoup lu que la C3 est la « voiture essentielle » de Citroën. Les deux premières générations se sont écoulées à près de 3,5 millions d’exemplaires dans le monde depuis 2002. Rien qu’en France, elle s’est encore écoulée à 56 382 exemplaires en 2015, soit la sixième voiture la plus vendue dans la pays, la numéro chez Citroën. Pas mal pour une voiture en toute fin de carrière !

Un peu de Cactus, de 208, de DS3 et un zest de personnalisation !

Venons-en à la présentation de la nouvelle C3. Cette troisième génération ne fait pas l’économie d’une refonte totale de son ADN en s’appuyant sur la plate-forme de la Peugeot 208. Cela lui permet de grandir, à 3,99 mètres (+5 cm) tout en réduisant la largeur (-2 cm à 1,75 mètre) et la hauteur (-5 cm à 1,47 mètre). Esthétiquement, les rondeurs restent par le prisme d’une athlétisation salutaire selon le goût du jour !

On remarque forcément l’intégration de protections latérales AirBumg inaugurées sur la C4 Cactus, les optiques arrières semblent tout simplement récupérée sur une DS3 tandis que l’ensemble calandre-optique concrétise le concept Aircross. Les designers et les gens du marketing ont également imaginé une C3 avec de larges passages de roues et bas de caisse en plastique noir. L’idée est de donner un caractère baroudeur (que l’on osera pas appeler crossover) à la citadine. À voir en vrai.

Autre nouveauté, l’arrivée (enfin) de la personnalisation permettant ainsi d’avoir une C3 bi-ton grâce aux 9 couleurs de caisse et 3 pour le toit. De quoi permettre aux particuliers de différencier leur voiture de la flotte de véhicules professionnels sans âme. Citroën a annoncé s’être donné les moyens « de faire que le bi-ton représente près d’une vente sur deux ».

L’ensemble est très plaisant à l’oeil et dans l’esprit de Citroën qui se présente désormais comme une marque « fraîche » et « chaleureuse » avec une voiture « sexy » et punchy ».

Et dedans ?

« Accueillant, contemporain, intuitif et confortable », voilà les mots qui ont officiellement guidé le design de l’habitacle de la nouvelle C3. Effectivement, l’ensemble a l’air réussi selon des aspirations proches « du mobilier ». Notez l’intégration d’une tablette tactile compatible Apple CarPlay et Android Auto, une planche de bord bien réalisée mais aussi d’une dashcam HD capable d’enregistrer automatiquement les 90 secondes autour d’un éventuel accident ou les 20 secondes d'un moment intéressant à partager sur les réseaux sociaux (ou pas).

Citroën n’a cependant pas précisé si ces équipements seront de série ou non. La structure de gamme sera détaillée à l’occasion du Mondial de l’automobile de Paris cet automne. On suppose à la vue de certains visuels que l’effort n’est pas le même partout avec des contre-portes en plastique qui paraissent douteuses.

À partir de 11 500 euros ?

Côté mécanique, pas de surprise avec des 3 cylindres essence PureTech 0,9l et 1,2l de 68, 82 et 110 chevaux accompagnés par les 4 cylindres 1,6l BlueHDi en 75, 100 et 120 chevaux. En attendant officialisation, il se dit que cette nouvelle C3 serait vendue à partir de 11 500 euros (ou un peu en dessous), ce qui constituerait un atout face à ses rivales Peugeot 208 (à partir de 12 700 euros) et Renault Clio (à partir de 13 700 euros), mais aussi face à la Dacia Sandero qui est certes disponible à partir de 7 990 euros.

Source : Citroën 

La nouvelle C3 va nous envoyer ses photos de vacances.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires