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Peugeot fête les 30 ans de la GTi à Goodwood

Peugeot fête les 30 ans de la GTi à Goodwood
27/06/2014

C’était en 1984, Peugeot lançait la 205 GTi, une déclinaison devenue mythique, tant est si bien que la marque au lion fête ses 30 en présentant la 208 GTi 30th à l’occasion du Festival of Speed de Goodwood.

Au sortir d’années 1970 difficiles, la Peugeot 205 a redonné de l’air au lion grâce à un rajeunissement considérable de la marque. Plus qu’un succès commerciale, la 205 est un symbole de réussite sportive, championne du monde des rallyes dans sa version Turbo 16 en 1985 et 1986 avec Timo Salonen et Juha Kannkkunen. Ajoutez le Paris-Dakar 1987 et 1988 (Ari Vatanen et Juha Kankkunen) et une triple couronne en championnat de France de rallycross avec Guy Fréquelin (1988), Philippe Wambergue (1989) et Jean-Manuel Beuzelin (1990). Voici le contexte sportif dans lequel la carrière de la 205 GTi s’est déroulée. Surtout, le créneau de lancement de la 205 GTi (en février 1984) fut idéal face à une Golf GTi vieillissante. La simple comparaison des fiches techniques fit la différence sans parler du confort. La 205 GTi était la meilleure de sa catégorie avec son moteur 1,6l de 105 chevaux (et 850 kg). Et puis les publicités étaient très ambitieuses ! Vous achetiez une voiture de James Bond !

Disparition

Sauf que l’appellation GTi disparut de la circulation en même temps que la 205, c’est-à-dire en 1998. Il y a bien eu des rumeurs de série spéciale ici ou là (notamment sur la 308), mais les premières concernées 206 et 207 n’ont jamais eu le grain de folie nécessaire pour revendiquer (et assumer) ce lourd héritage. Jusqu’à ce que la Peugeot 208 voit le jour. Très vite la rumeur enfla, mais cette fois-ci, elle fut confirmée et la 208 GTi vit le jour, revendiquant le patrimoine de son aïeule, 30 ans après plus tard. La puissance a doublé, 208 ch, alors que la cylindrée est inchangée par rapport à 1984 avec le 1,6l THP.

La 208 GTi 30th en concession dès novembre.

Et c’est sur cet anniversaire que Peugeot va en partie communiquer à l’occasion du Festival of Speed de Goodwood. La marque au lion y présente une 208 GTi 30th interprétant les lignes du modèles du modèle de série dans un registre particulier et sacrément agressif ! La carrosserie bi-ton avant-arrière noir texturé et rouge vernis n’est pas la seule nouveauté puisque le différentiel à glissement limité Torsen embarquant déjà dans la RCZ R vient épauler la boîte manuelle à 6 rapports. La caisse est abaissée de 10mm. Plus près du sol, l’échappement retravaillé saute aux yeux. Chaussées de Michelin Pilot Super Sport, les jantes noir mat inédites bénéficient de voies élargies. À bord, le dégradé rouge et noir est de rigueur, tandis que les passagers avant s’installeront sur des sièges Peugeot Sport. Bien sûr, la plaque 208 GTi 30th marquera le coup. Loin d’être une voiture de salon, elle sera néanmoins présente au Mondial de l’Automobile de paris à la rentrée, cette série spéciale sera commercialisée dès le mois de novembre, sans que l'on ne sache son prix pour le moment. 


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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