Peugeot Fractal : La magnifique déstructuration

Au terme d’une série de teaser, Peugeot a plus clairement dévoilé les lignes de son concept Fractal promis pour le salon de Francfort (17-27 septembre). Il s’agit finalement d’un Coupé 2+2 aux lignes acérées avec au moins un mode tout électrique.

Futuriste, découpé à la serpe mais pour autant très attirant, le concept Peugeot Fractal a montré plus amplement ses lignes lundi soir. Des vidéos ainsi qu’une série de photos officielles ouvrent la discussion même si les présentations détaillées n’auront lieu que dans 15 jours, à l’occasion des journées presse du salon de Francfort.

Plutôt petit, le concept Fractal est un coupé cabriolet 2+2 aux lignes torturées et globalement proches du sol. 3,81 mètres de long au style urbain bénéficiant d’une évolution du i-cockpit avec petit volant, affichage haut sur écran de 12,3 pouces et dalle numérique avec affichage holographique. Tout cela peut préfigurer une interface homme machine (IHM), il ne s’agit pour autant que d’une spéculation.

Sous le capot, Peugeot propose deux moteurs électriques. Chacun placé sous un train développant l’équivalent de 102 chevaux pour une puissance cumulée de 204 chevaux. Ils sont alimentés par une batterie lithium-ion de 40 kWh avec possibilité de recharge par induction. L’autonomie mixte serait supérieure à 450 km.

Expérience sensorielle

La vue, la toucher… ainsi que l’ouïe avec un environnement sonore choyé comme l’indique la communication officielle comme l’esprit des vidéos. Pour son designer, Armon Tobin, il s’agissait de proposer une sonorité « spatiale et dynamique destinée à rendre la conduite plus instinctive ». Pour cela, le concept bénéficie d’une architecture acoustique inédite développée par une start-up américaine, Subpac. On y retrouve ainsi des caissons d’infrabasse intégrés dans chaque siège, ces derniers diffusent les ondes acoustiques directement dans l’oreille interne, ils permettent ainsi une ambiance sonore propre à chacun. Très technologique, très novateur, seule la pratique permettra d’établir si cela a un véritable intérêt (commercial).

Ce qu’il faudra garder en mémoire

Vitrine d’une nouvelle école de design et étendard technologique, le concept Fractal a très peu de chance de passer à une version de série. Faire parler, intriguer et distiller les indices du style à venir de Peugeot, voici ses missions. À ce petit jeu, on s’arrête tout particulièrement sur la face avant une ligne horizontale calandre-optiques qui pourrait préfigurer la seconde génération de 208 et 308. Une calandre mince, semble-t-il 3D et des optiques qui ne sont pas sans rappeler le concept Vision C de Skoda. Les lignes, les volumes et la nervosité globale (?) peuvent indiquer à quoi ressembleront les prochaines générations de 2008 et 3008. Les réponses concrètes viendront d’ici 2018.

Rédacteur du blog

La rédaction autosphere

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