Blog auto > Actualités > Renault > Plus urbaine, voici la nouvelle Clio

Plus urbaine, voici la nouvelle Clio

Plus urbaine, voici la nouvelle Clio
29/01/2019

Si elle nous réserve encore quelques surprises pour le salon de Genève, la cinquième génération de Clio a été présentée par Renault. Tout d’horizon d’une citadine qui évolue considérablement malgré les apparences.

De prime abord, il n’est pas évident de distinguer cette Clio V de la Clio IV. Tout juste remarque-t-on les feux de jour mis à jour par rapport au reste de la gamme (100% LED de série), des flancs plus marqués et des optiques arrière pointant vers le badge (façon Scénic) et à la signature lumineuse modernisée. N’y voyons pas de la paresse mais la volonté de prolonger le style Clio dans la durée tout en jurant que 100% des éléments sont nouveaux. Évoluant visuellement peu, la Clio vieillit mieux d’une génération à une autre. C’est en tout cas le propos du directeur du design de la marque au losange, Laurens van den Acker. Le Néerlandais n’a rien inventé, c’est ce qu’il se pratique chez d’autres. Notamment à l’échelle du groupe Volkswagen. 

C’est bien connu, le diable se niche dans les détails. En l’occurrence, dans les mensurations de cette nouvelle Clio. Si elle est plus large de 6,6 cm à presque 1,80 mètre, la Clio V est plus basse de 8 mm (1,44 mètre pile) et surtout plus courte de 14 mm pour s’établir à précisément 4,048 mètres. Signe d’une révolution intérieur...

La Clio entre dans le siècle digital

Faut-il rappeler que la Renault Clio est année après année la voiture la plus vendue en France ? En 2018, il s’en est écoulé 132 657 (particuliers et flottes). Et si la Clio de 2018 était en fin de carrière, soulignons que sa rivale préférée, la 208, l’est tout autant. Toujours est-il que depuis 1990, 15 millions de Clio ont vu le jour dans le monde. De quoi en faire notamment la citadine la plus vendue d’Europe. Un succès qui s’explique par le rapport qualité/prix mais aussi par la bouille de cette auto. Sauf qu’à l’intérieur, la Clio était largement perfectible.

Afin d’insister sur le travail accompli sur l’habitacle de la Clio V, Renault a d’abord dévoilé des visuels de l’intérieur, lundi, avant de dévoiler l’extérieur, mardi. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le changement est visible. On parle désormais d’un « Smart Cockpit » pour l’ensemble tablette tactile de 10 pouces et de l’affichage 100% digitale derrière le volant. La chasse aux boutons a été efficace, ne subsistent que quelques éléments rassemblés en touches piano pour les sièges chauffants, la désactivation de l’ESP ou encore les feux de détresse. Cet ensemble domine le pommeau de levier de vitesse. Boîte automatique ou boîte mécanique, on espère que l’accoudoir central est de série…

La planche de bord est présentée comme totalement neuve et s’offre un revêtement supérieur moussé dans un style plus qualitatif, qu'il faudra vérifier. Notez les commandes de climatisation ainsi que les buses d’aération semblant prélevés sur le segment supérieur allemand. Chargeur à induction, animation lumineuse, volant visiblement affinée… Cet habitacle fait envie. Que restera-t-il sur les finitions basses ?

La nouvelle Clio garde quelques secrets.

Une nouvelle Renault Clio plus courte certes mais notablement plus large. Cela suffit-il à expliquer le spectaculaire gain de 91 litres du volume du coffre ? Il passe ainsi de 300 à 391 litres plaçant directement et confortablement la Clio V en tête de sa catégorie devant l’Ibiza et la Polo VI.

Reste la gamme mécanique, un secret protégé jusqu’au Salon de Genève (de même que les tarifs). On sait néanmoins que l’accent est mis sur l’essence au détriment du diesel, c’est assez logique. Par ailleurs, la nouvelle Clio sera la première Clio hybride. De quoi générer beaucoup d’attente autour du best-seller français.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires