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Pourquoi la Laguna se change en Talisman ?

Pourquoi la Laguna se change en Talisman ?
02/07/2015

À travers une série de teaser puis un communiqué d’à peine 10 lignes, Renault nous donne rendez-vous le 6 juillet (à partir de 14h30) au château de Chantilly (Oise) pour découvrir la Talisman. La nouvelle berline de segment D qui prendra le relais de la Laguna. Mais au fait, pourquoi le nom change-t-il ? Ce n’est pas vraiment dans les habitudes du losange !

Laguna, since 1990

La réponse évidente à l’apparition d’un nouveau patronyme est de faire table rase du passé. La première Laguna fut un concept car présenté au Mondial de l’Automobile de Paris en 1990. Il s’agissait alors d’un roadster plaqué au sol, animé par un 2,0l turbo de 210 chevaux et censé incarner l’an 2000. Concept qui aboutira bien plus au Spider de 1996 qu’à la première Laguna de série en 1994. Cette dernière tirait un trait sur la R21. Écoulée à plus de 2 millions d’exemplaires jusqu’en 2001 (en incluant la version Nevada de 1995 et restylée de 1998), la Laguna était en rupture avec des formes arrondies ainsi qu’une nouvelle génération de mécaniques. Un succès.

La seconde génération (2001) aura moins de chance, tout en connaissant des volumes de vente comparables. Des problèmes de fiabilité plombent la réputation de cette cousine des Vel-Satis et Initiale en dépit d’un ESP de série, de 5 étoiles EuroNCAP et d’un confort préservé.

La troisième génération (l’actuelle) est bien plus contrastée. En dépit des 4 roues motrices et directrices, d’un habitacle confortable et d’une inédite version Coupé, cette génération commercialisée depuis 2007 ne s’est écoulée qu’à 351 000 exemplaires. La crise n’explique pas tout.

Talisman, made in China ?

Ainsi, la remplaçante de la Laguna se nommera Talisman. Un patronyme valorisant, mais plutôt curieux au regard de la Talisman. Cette berline chinoise qu’est la Samsung SM7 (associé de Renault) présentée en 2012.

Nous avons hâte de voir comment Carlos Ghosn nous expliquera la différence. En attendant, nous pouvons vous rassurer, la Talisman française sera fabriquée à Douai. Pour sa part, le communiqué de Renault tient à souligner que « Talisman se prononce et se comprend aisément à travers le monde… En un souffle fluide et naturel, ce mot de trois syllabes affirme le statut puissant et l’énergie qui émane de la voiture. Son design robuste et racé associé aux technologies innovantes, confèrent protection et sécurité ». C’est que faire du naming, c’est un métier ! Est-ce professionnel se semer la confusion avec un nouveau produit ? On note tout de même un progrès après le couillu Koleos et la contagieuse Eolab.

Haut de gamme

La Talisman qui sera dévoilée lundi prochain devra confirmer la volonté de Renault de créer une offre haut de gamme dans laquelle on retrouve le nouvel Espace et la prochaine génération de Mégane, attendue pour l’année prochaine.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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