Blog auto > Actualités > Pourquoi le marché de la voiture d’occasion est en plein boom ?

Pourquoi le marché de la voiture d’occasion est en plein boom ?

Pourquoi le marché de la voiture d’occasion est en plein boom ?
16/12/2021

Le marché de la voiture d’occasion se porte mieux que jamais. Avec un nombre de véhicules commercialisés de plus en plus important, les ventes explosent.

Les transactions de véhicules de seconde main sont apparues il y a de nombreuses années. Toutefois, ce n’est que depuis quelques années et particulièrement en 2021 que le marché de l’occasion est arrivé pleinement à maturité.

Vous souhaitez connaître la raison pour laquelle le marché de la voiture d’occasion ne s’est jamais si bien porté ? Lisez cet article.

Le marché d’occasion, un domaine en plein essor

Le marché automobile d’occasion est un secteur prometteur, qui va connaître un avenir brillant. Depuis près d’une décennie, les ventes ne cessent d’augmenter. Le nombre de voitures de seconde main vendues en Europe a avoisiné les 50 millions en 2019, l’augmentation entre 2018 et 2019 est supérieure à 3%.

La crise du Covid-19 est-elle en cause de cette augmentation ?

Tous les secteurs d’activité ont été fortement affectés par la crise sanitaire mondiale du Covid-19. Le secteur de l’automobile n’a pas été épargné par cela. De plus, les habitudes des consommateurs ont également évolué depuis les mois de confinement consécutifs. En effet, ces derniers privilégient de plus en plus l’achat en ligne. Pour ce faire, rien ne vaut l’acquisition d’occasion.

Nombreux sont ceux qui se sont aussi éloignés de la ville pour travailler à distance, depuis la campagne. Se procurer une voiture à un prix raisonnable leur permet donc de s’adapter à leur nouveau mode de vie.

La pandémie causée par le nouveau coronavirus a chamboulé les habitudes des travailleurs. Pour se protéger, la majorité de ces derniers a préféré éviter de prendre les transports en commun. Ils ont alors dû s’offrir en urgence une voiture personnelle afin de se déplacer sans contrainte.

Mais il faut également considérer le fait que la production des véhicules neufs a largement baissé en raison du confinement. Faute de nouvelles voitures disponibles, les clients ont eu tendance à se tourner vers ceux de seconde main.

Les systèmes de LOA et LLD favorisent également cette croissance nouvelle

La location avec option achat (LOA) et la location de longue durée (LLD) ont également favorisé cette croissance du marché d’occasion. Si elles étaient uniquement réservées aux voitures neuves, aujourd’hui de nombreuses offres sont axées sur les voitures d’occasion.

Ce concept correspond aux besoins des clients. En plus d’être sécurisé grâce aux garanties et à l’entretien en concession, le financement est également facilité. De leur côté, les entreprises séduisent de nouveaux consommateurs et fidélisent les clients existants. D’ailleurs, elles sont de plus en plus nombreuses à proposer cette solution avantageuse, à l’image d'autosphere.

L’achat d’un véhicule d’occasion : Quels sont les avantages ?

L’attrait pour les voitures d’occasion n’est plus à prouver. Les chiffres suffisent pour le démontrer. Mais quels sont alors les avantages de préférer un véhicule d’occasion à un neuf ?

Vous réalisez des économies

Les prix attractifs sont évidemment le principal avantage de l’achat d’occasion. Ce choix est effectivement d’une valeur sûre pour faire des économies considérables. Les prix affichés sont largement moins élevés que ceux des véhicules neufs.

D’ailleurs, la crise sanitaire va davantage favoriser ce mode de consommation économique. Face à des difficultés financières importantes engendrées par le contexte sanitaire mondial, les consommateurs tendent à vouloir préserver leur portefeuille en repensant leurs dépenses.

Le stock de voitures d’occasion ne cesse de croître

Les entreprises et plateformes spécialisées dans la vente d'occasions se doivent d’avoir du stock pour répondre au mieux aux besoins des consommateurs. Il est également essentiel de diversifier les offres pour offrir un large choix à ces derniers. Ce stock qui ne cesse de croître peut également expliquer que le marché de l’occasion est en plein boom. Il est maintenant devenu facile de dénicher les modèles souhaités à un prix raisonnable.

Vous l’aurez compris, les ventes de véhicules seconde main explosent. Le marché de l’occasion séduit de plus en plus, particulièrement depuis la crise sanitaire mondiale. Le concept de LOA et LLD proposé par plusieurs entreprises ont également favorisé l’expansion du marché d’occasion.

Les offres dans le secteur de l’occasion ne cessent de se multiplier et se diversifier. Les clients peuvent ainsi s’offrir les modèles de leur choix, avec un budget moins important que pour un véhicule neuf et en toute facilité.

Grâce aux plateformes spécialisées et aux concessionnaires qui rationalisent le marché de l’occasion, la sécurité des transactions est optimisée. En faisant confiance à ces dernières, les risques liés à l’état du véhicule sont quasiment nuls. En plus de proposer des offres transparentes, elles offrent également des garanties intéressantes qui peuvent courir sur plusieurs années.

Ces dernières ont été rendu possible par la rationalisation du reconditionnement des véhicules de seconde main. Plutôt que de simplement révisé les modèles dans les ateliers des concessionnaires, les voitures vendues par un réseau comme autosphere bénéficient d’une remise en état dans des centres spécialisés, comme ceux de CRVO. Cette industrialisation du processus de reconditionnement permet d’augmenter la qualité de la rénovation automobile et de réduire les délais et les coûts.

Face à la demande importante dans le secteur de la seconde main, les concessionnaires rivalisent en se réinventant continuellement.


À propos de l'auteur

Florent C.

Florent C.

Commentaires