Blog auto > Actualités > Citroën > Que devient le site d’Aulnay ?

Que devient le site d’Aulnay ?

Que devient le site d’Aulnay ?
12/06/2014

Bien que fermé, le site PSA d’Aulnay-sous-Bois ne va pas pour autant devenir un site désaffecté, du moins peut-on espérer. Présentations des pistes de reconversion d'ici 2023. 

Après 41 ans d’activité, le site PSA d’Aulnay-sous-Bois a définitivement fermé ses portes. L’on aurait pour autant tord de penser que le site deviendra une friche industrielle, un symbole de la décadence industrielle visible en France comme ailleurs.

Pépinière d’entreprises, Grand Paris et le regard tourné vers l’avenir

C’est à la mairie d’Aulnay-sous-Bois que le secrétaire général de PSA, Pierre Todorov, a présenté son projet fin mai. Il a pour vocation d’installer un centre de formation technique et commercial qui pourrait former jusqu’à 10 000 collaborateurs par an. Le Maire d’Aulnay-sous-Bois, Bruno Beschizza a pour sa part pris l’engagement de créer une pépinière d’entreprises, avant la fin 2015. « On était jusqu’à présent dans la lamentation, la dénonciation, la colère. Aujourd’hui on est dans la construction » a déclaré le maire UMP de la commune de presque 82 000 habitants. En l’état, seule ID Logistics a concrétisé sa volonté de reprise d’une partie du site. Le chiffre de 500 à 600 emplois* créés est annoncé. On peine à y croire pour des entrepôts ! Si les promesses n’engagent que ceux qui veulent bien y croire, le site pourrait néanmoins connaître une intéressante renaissance d’ici 10 ans. En effet, la société du Grand Paris (SGP) et l’allemand Siemens seraient en discussion pour s’implanter sur le site en installant un centre de maintenance des rames du futur métro automatique du Grand Paris. Reste à savoir si le constructeur allemand remportera l’appel d’offre.

Des habitations et des commerces ?

Ces projets suffisent-ils à combler les 180 hectares de l’ancien de PSA ? Non. C’est pourquoi de nombreuses idées fusent. Un musée de l’Histoire industrielle, des habitations, des commerces, une maison de retraite et même un parc de 40 hectares sont évoqués. Rendez-vous dans 10 ans pour savoir ce qu’il en sera effectivement.

Avec AFP.

* 3 000 personnes ont perdu leur emplois sur le site d’Aulnay.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires