Blog auto > Actualités > Qui est le roi du premium ?

Qui est le roi du premium ?

Qui est le roi du premium ?
11/01/2017

2016 fut excellente pour les constructeurs premium. Au point que deux d’entre eux revendiquent le statut de numéro un mondial ! On fait les comptes.

Dans son communiqué, BMW Group annonce un sixième record de ventes consécutifs, restant ainsi « le premier constructeur automobile Premium du monde ». Chez Daimler aussi on « affiche des performances records : Mercedes-Benz sera en 2016 le 1er constructeur mondial de voitures haut de gamme » en citant Dieter Zetsche, le président du directoire. C’est à n’y rien comprendre !

Tout le monde progresse (ou presque)

Évidemment, le secteur premium (ou haut de gamme comme vous voulez) ne se résume pas à BMW et Mercedes-Benz. Et si la concurrence fait rage, force est de constater que tout le monde voit midi à sa porte. Avec une progression de 6,2% par rapport à 2015, Volvo a vendu 534 332 voitures en 2016. C’est un peu moins que le groupe Jaguar - Land Rover, pas peu fier d’écouler « plus d’une voiture par minute » en 2016 avec 583 313 voitures vendus (+20%). C’est surtout trois fois mieux qu’en 2009 ! Et si BMW et Mercedes-Benz semblent se détacher, n’oublions pas Audi qui également un nouveau record en 2016 avec 1 871 350 voitures vendues (+3,8%). Insuffisant néanmoins pour demeurer deuxième du classement du premium mondial. Et si Infiniti bat également ses records avec 230 000 exemplaires écoulés l’année dernière (7%), on a bien trouvé un constructeur premium qui stagne avec DS : -7,2% en 2016 avec 28 081 immatriculations (en France) et pas d’embellie prévue avant 2018.

Si BMW et Mercedes-Benz se disputent bien le leadership du secteur premium. Le premier parle en terme de groupe (incluant ainsi un peu plus de 360 233 MINI et 4 011 Rolls-Royce) lorsqu’il annonce 2 367 603 unités tandis que Daimler différencie forcément Smart de Mercedes-Benz. La firme à l’étoile a lâché 2 083 888 véhicules dans la nature (+11,3% sur un an), un peu plus que les 2 003 359 bavaroises.

La vérité est ainsi établie, Mercedes-Benz est bien le premier constructeur premium mondial, mais c’est BMW qui est en tête au cumul des marques du groupe. Comme je disais plus haut, chacun voit midi à sa porte.

Sources : Les services média des constructeurs concernés.

Illustration : Motor Trend Channel


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires