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Qu’est-ce qu’un cycle d’homologation ?

Qu’est-ce qu’un cycle d’homologation ?
23/09/2015

Pointé du doigt pour avoir « triché » sur ses niveaux de consommations et de pollution, le groupe Volkswagen est aujourd’hui dans la tourmente. Telle une trainée de poudre, l’enquête américaine pourrait (devrait) dériver sur le continent européen où aucun groupe ne semble, le temps de l’hystérie médiatique, à l’abris. Au-lieu de porter un jugement définitif sur une situation loin d’avoir livré tous ses secrets, revenons sur les modalités du cycle d’homologation à partir duquel le législateur écrit la loi et que Volkswagen aurait contourné sur son 2,0l TDI.

Norme Euro 6, bonus-malus écologique, guerre contre le diesel… Tout cela vient d’un chiffre. Celui des rejets de CO2 par kilomètre. Pourtant les conditions d’obtention du chiffre homologué à l’échelle européenne sont loin de la vraie vie. Le test est réalisé sous cloche ! Le véhicule roule sur un banc roulant à une moyenne de 33 km/h sur des accélérations très molles, tous feux éteints, sans climatisation, ni chauffage et encore moins de multimédias et de variation climatique. Le test NEDC dure ainsi 20 minutes et le véhicule parcourt (virtuellement) 11 km. Pas facile de trouver dans le résultat obtenu une quelconque véracité par rapport à un usage quotidien fait par vous comme moi.

Pour résumer, la base officielle n’a rien à voir avec la vie du véhicule et pourtant c’est à partir de là que se base la fiscalité sur les véhicules. Du reste, depuis les normes anti-pollution (la première voyant le jour le 1 janvier 1993 pour les voitures particulières), la pollution aurait dû naturellement baisser en dépit de l’augmentation du traffic. Force est de constater que c’est plutôt l’inverse qui s’est passé. Et puis, le CO2 est un "polluant banal", nous en rejetons tous à chaque expiration. Aujourd'hui ce qui inquiète vraiment, ce sont les rejets de NOx, les fameux oxydes d'azote.

Très loin de la réalité

Constater que le cycle NEDC est obsolète (notamment sur la question des NOx) fut l’objectif d’une étude de l’ICCT (pour International Council on Clean Transportation) publiée en octobre 2014. La méthodologie tient davantage compte du réel. 15 modèles récents (qui respectent la norme Euro 6 ou sa version américaine) ont vu leurs émissions mesurées durant 97 trajets réels, qui représentent 140 heures de conduite et quelques 6 400 km. L’échantillon tient notamment compte des différentes technologies de dépollution des NOx existantes comme les catalyseurs à réduction sélective (SCR), la recirculation des gaz (EGR) ou les pièges à NOx (LNT). Concrètement, là où la norme Euro 6 impose des émissions de NOx de 0,08 g/km, la moyenne obtenue est de 0,6. Un résultat qui ne respecte même pas la norme Euro 3 (de 2000) !

Conclusion, la norme Euro 6 (et toutes ses devancières) impose des règles à partir d’une méthodologie qui se pré-occupe finalement davantage de la fiscalité que de la pollution.

Promis, ça va (un peu) changer en 2018 !

Depuis 2007, des ingénieurs et bureaucrates européens planchent sur un nouveau cycle d’homologation internationalement reconnu (sauf pour les USA et la Canada). Son nom : WLTP pour Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedure. Dans les grandes lignes, le test fut élaboré à partir de nombreuses mesures de vitesses relevées dans des dizaines de pays s’approchant ainsi au mieux de nos habitudes de conduite. Il fut ainsi établi un test qui sera toujours réalisé sur des rouleaux mais durant 30 minutes et à une vitesse moyenne de 46,5 km/h (contre les 20 minutes et 33 km/h du NEDC). De facto, les chiffres récoltés seront plus élevés, consommation comme rejets. De l’ordre de 10 à 20% selon la CEE-ONU qui dirige les recherches. Le test entrera en vigueur en 2017 et s’appliquera à la norme Euro 6.C de 2018. En espérant que le législateur n’oublie pas d’adapter le fameux barème du bonus-malus, du moins s’il existe toujours.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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