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Renault Clio V : Focus sur la nouvelle Clio

Renault Clio V : Focus sur la nouvelle Clio
24/02/2020

Championne des automobiles françaises depuis 30 ans, la Clio a récemment fait peau neuve et s’offre même une version hybride dénommée E-Tech. Présentations.

Si la 208 lui a mené la vie dure ces dernières années, force est de constater que la Clio est la voiture la plus vendue en France depuis le lancement de la première génération en 1990. 15 millions d’exemplaires plus tard, la berline de segment B s’est totalement renouvelée. À tel point que la marque au losange a annoncé que son modèle phare est fait de nouvelles pièces à 100%. À peine croyable à l’heure de la rationalisation et des économies. D’autant que cette Clio V s’inscrit parfaitement dans la continuité du modèle précédent. Pour ainsi dire, on peut se dire que le Clio V a quelque chose d’une Clio IV restylée avec des éléments de  style de Mégane. Un tel raisonnement conduit ainsi à penser que le Clio V monte en gamme et ce n’est pas faux.

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Une Clio hybride, enfin !

Plutôt pétillante et séduisante par ses optiques à LED de série, cette Clio V ne manque pas de charme, ni même de confort. La copie revue, la citadine apparait plus confortable et plus logeable avec un volume de coffre démarrant à 366 litres (à partir de 300 pour la Clio IV). Pas de mystère là-dessus, la nouvelle Clio est certes 1 centimètre plus courte (à 4,05 mètres) et fait la même hauteur (1,44) que son ainée mais elle est plus baisse de 8 mm et plus large de 7 cm (1,80). Équipée comme se doit de l’être une voiture en 2020 (dalle TFT de série dès la finition Zen derrière le volant, Smart Cockpit avec système Easy Link de série, la nouvelle Clio se présente comme une voiture de son époque avec deux seules versions diesel (1,5l Blue dCi en 85 ou 115 ch) contre 5 options essence :

- Le 1,0l Sce atmosphérique de 65 ou 72 chevaux.

- Le 3 cylindres 1,0l TCe (Turbocompressé) de 100 chevaux, également proposé en version GPL.

- Le 4 cylindres 1,3l TCe offrant jusqu’à 130 chevaux.

S’ajoute une inédite version 1,6l e-Tech Hybrid de 140 chevaux. Une première pour le modèle au losange en 30 ans de carrière. Cette mécanique associe les 91 chevaux d’un bloc 4 cylindres atmosphérique à deux petits moteurs électriques. Une technologie empruntée à Nissan. Le premier est monté en association avec une transmission multimodes à crabots 6 vitesses, sans embrayage et soulage le thermique à basse vitesse. Le second est en fait un alterno-démarreur soulageant la consommation du véhicule au démarrage. L’énergie à la décélération et au freinage est récupérée dans une batterie lithium-ion 230V de 1,2 kWh. Elle permet des trajets urbains en 100% électrique sur 3 ou 4 kilomètres. Le constructeur parle dans tous les cas d’une diminution de 40% de la consommation. Autrement dit, la Clio E-Tech est une berline Full Hybride non rechargeable.

Une Clio hybride à peine plus chère qu’une diesel ?

Si la Clio E-Tech est la vitrine technologique de Renault, les plus importants volumes des ventes de Clio se feront en essence et en diesel. Sur le positionnement tarifaire, la Clio V Life essence (65 ch) débute à 14 100€. 17 800€ pour une version Zen 1,0l TCe de 100 chevaux. À partir de 18 000€ pour une Clio V GPL. Côté diesel, en version Zen, le dCi 85 demande un minimum de 19 300€ et même 20 600€ pour la version 115 ch. Et puis, il y a l'ensemble de nos Clio d'occasion.

Pour l’heure, le tarif de la Clio E-Tech n’est pas encore officialisé. Selon plusieurs médias il démarrerait aux alentours de 22 500€. Ce qui pourrait vouloir dire une Clio hybride de 140 chevaux plus accessible qu’une Clio diesel de 115 chevaux en finition Intens. Affaire à suivre.

Edit : Le prix de la Clio V E-Tech est officialisé à partir de 22 600€.

Elle a tout d’une grande

Alors que la Clio E-Tech est sur le point d’arriver sur le marché et que débute la première année pleine de commercialisation des motorisations thermiques, la nouvelle Clio a reçu le gratifiant prix de voiture la plus sure de sa catégorie (avec l’Audi A1) à l’issue des tests 2019 de l’EuroNCAP. 5 étoiles obtenues grâce à la longue liste de équipements de série en protection active et passive des occupants : 6 airbags, aide au freinage d’urgence, assistance au maintien dans la voie, alerte de survitesse, reconnaissance des panneaux de signalisation, alerte distance de sécurité, appel d’urgence, régulateur/limiteur de vitesse… Comme une grande berline de segment supérieur.

Sources et illustrations : Renault Presse.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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