Salon de l’automobile de Munich 2021

Un des rendez-vous automobiles les plus marquants de l’Europe a eu lieu du 7 au 12 septembre dernier pour le plus grand bonheur des amateurs de ce secteur.

Munich accueille ce grand événement pour la première fois, après un long silence dû à la crise sanitaire mondiale. En effet, le salon de Munich 2021 vient remplacer l’événement traditionnel qu’était l’IAA (International Automobil-Ausstellung) de Francfort.

La durée du salon a été réduite à 6 jours, mais les fans ont tout de même pu apprécier les grandes nouveautés de cette année. Quelles ont été les révélations les plus intéressantes ?

L’ensemble des nouveautés enfin révélé !

Le salon de Munich a connu un brillant succès malgré le changement de lieu habituel. L’événement se voulait plus modeste, plus digital et plus écologique. Il s’est distingué par quelques nouveaux concepts, comme le test des voitures respectueuses de l’environnement sur un espace dédié. Cependant, ces changements ont engendré l’absence de certaines marques, comme le groupe Stellantis, qui n’était pas au rendez-vous.

Les nouveautés de chez KIA

Le Salon de Munich 2021 était une belle occasion pour KIA de dévoiler la version européenne de son Sportage 5. Ce modèle se distingue par sa longueur de 4,52 m, réduite d’une quinzaine de centimètres par rapport aux précédents modèles. Il était d’ailleurs temps pour la marque d’innover, pour faire face à ses concurrents principaux. Pour rivaliser avec la Peugeot 3008 et la Renault Kadjar, Kia propose désormais deux déclinaisons de la carrosserie.

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Les prochaines de chez Audi

La nouvelle Audi RS 3 a attiré l’attention des visiteurs, même si elle avait été présentée quelques semaines avant l’événement. Son 5 cylindres de 400 ch est complété par une transmission intégrale Quattro et d’une boîte à double embrayage et sept rapports.

La nouveauté de la marque allemande, qui a suscité l’excitation, est sans doute le concept car Audi Grandsphere. Il s’agit de la future limousine à conduite autonome grâce à l’intelligence artificielle. Le véhicule de 5,35 m sera doté d’un moteur 100 % électrique de 530 kW et 710 ch. Il devrait atteindre les 100km/h en 4 secondes. Les performances ont été poussées pour permettre à la limousine de retrouver 80 % de son autonomie en seulement 25 minutes, grâce à un superchargeur. Une commande gestuelle suffira pour commander la voiture. Les passagers n’auront pas besoin de toucher aux commandes pour la diriger.

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Les futurs du côté de Mercedes

Outre son nouvel utilitaire Citan, Mercedes a également séduit les visiteurs avec ses prochaines nouveautés.

Si l’EQS est jugé trop onéreux, avec une taille trop imposante, Mercedes s’est chargée de proposer un autre modèle plus adapté à un usage quotidien, notamment l’EQE. Sa taille a été réduite à 4,95 m, mais elle conserve les performances de l’EQS. Elle dispose d’une autonomie entre 545 et 660 km grâce à sa batterie de 90 kWh, assurant l’alimentation de son moteur de 292 ch. Son design intérieur spectaculaire fait toute la singularité de cette nouvelle création de Mercedes.

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Un tour chez BMW

Les grands leaders du marché allemand ne cesseront jamais de nous impressionner. Chez BMW, l’électrique est toujours mis à l’honneur. Le SUV iX3 a beaucoup fait parler de lui durant l’événement.

L’i4, la berline 100 % électrique, est également un modèle à suivre, proposé en deux puissances différentes, celle de 340 ch et celle de 544 ch. Une batterie de 83,9 kWh équipe le véhicule, pouvant se recharger à 80 % au bout d’une demi-heure, grâce à son superchargeur de 210 kW. La BMW i4 devrait être mise en vente dès novembre prochain, au prix de 59 700€ pour l’eDrive40, contre 71 650€ pour la M50.

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Insolites ou futuristes ?

D’autres modèles ont marqué les esprits durant le Salon de Munich 2021. Ils méritent d’être abordés pour leur design plus ou moins insolite et futuriste.

Smart SUV Concept

Smart semble voir grand et tout mettre de son côté pour atteindre son objectif. Le constructeur a finalement dévoilé son premier concept de SUV, qui devrait être 100 % électrique. Baptisé Smart Concept #1, le véhicule misera sur un design épuré. Ses roues imposantes de 21 pouces et ses porte-à-faux courts viendront dynamiser son allure. Smart a opté pour un concept très futuriste, à l’image de ses sièges indépendants et enveloppants, ou encore son habitacle technologique et raffiné. Un grand écran tactile 3D de 12.8 pouces devrait équiper le véhicule.

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Renault Mégane E-tech

La Renault Mégane E-Tech était également sous les projecteurs lors de ce rendez-vous automobile. Le losange adopte une architecture inédite, avec un intérieur hors pair et optimisé pour ce nouveau modèle. Ce modèle 100 % électrique est largement plus compact, mais avec une habitabilité optimale, avec un volume de coffre de 440 l contre 384 pour son prédécesseur.

Elle se distingue par sa plateforme CMF-EV, installant le moteur et la batterie au plus bas du plancher. Ainsi, l’habitacle a dû être relevé : ce qui explique l’allure presque similaire aux SUV. L’entrée de gamme de 130 ch, avec une batterie de 40 kWh peut parcourir 300 km WLTP. Une batterie plus puissante de 60 kWh est proposée pour les flottes de sociétés, avec une autonomie de 470 km. La batterie est capable de se recharger à 195 km en une petite demi-heure.

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Porsche Mission R

Porsche n’a pas de limite, et l’innovation est le maître-mot du constructeur allemand. La marque ambitionne de créer un modèle de course 100% électrique, dont le concept-car Porsche Mission R qui a été présenté lors du salon de Munich. Ce véhicule de compétition fait 16 cm de moins que les 718 Boxter et Cayman. Long de 4,32 m, il est largement plus compact, avec une hauteur de 1,19 m seulement. La voiture est équipée de deux électromoteurs, notamment le 320 kW de 429 ch et le 480 kW de 644 ch à l’arrière, pour un total de 800 kW soit 1073 ch. La Porsche Mission R devrait passer de 0 à 100 km/h en moins de 2,5 secondes.

Même si le salon de Munich n’a pas encore eu le temps de se bâtir une réputation solide dans l’univers de l’automobile, les visiteurs ont tout de même pris plaisir de découvrir ces différentes nouveautés.

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Rédacteur du blog

La rédaction autosphere

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