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Skoda : Clap de fin pour la Rapid

Skoda : Clap de fin pour la Rapid
16/04/2019

Si le constructeur tchèque ne cesse d’impressionner par sa réussite, la Rapid n’a elle jamais rencontré son public. Lancée en 2012, la petite berline de Mladá Boleslav ne survivra pas à 2019. Sa remplaçante est entrée en production.

Chez Skoda, le patronyme Rapid renvoie à plusieurs modèles dans l’histoire du constructeur tchèque. Il y eut d’abord une plutôt jolie berline produite entre 1934 et 1937 et déclinée en cabriolet. Une deuxième génération est apparue en 1984 (jusqu’en 1990) proposée en version coupé et berline. Paraît-il une voiture sport basée sur la Skoda 130 et motorisée par un faible bi-cylindre de 58 chevaux. Si une Skoda Rapid basée sur le Volkswagen Vento voit le jour en 2011 en Inde, celle qui nous intéresse aujourd’hui fut lancée en 2012. Une voiture qui devait confirmer toutes les bonnes choses que le grand public pensait de Skoda après les Fabia, Octavia et Superb.

Échec cuisant.

Si le style de la Skoda Rapid apparait comme neutre, voire sans saveur, deux grandes critiques furent formulées à l’encontre de la berline et de sa version Sportback, pardon Spaceback. La première fut le niveau de finition très discutable de la Rapid. Y compris en comparaison avec les autres modèles de la gamme alors. La comparaison avec les modèles les plus accessibles d’A3, de Golf et de Leon furent systématiquement défavorables. On frôle le low cost dans un contexte où Skoda monte en gamme.

La seconde fut l’offre mécanique jugée trop faible avec des offres diesel de 90 à 116 chevaux et essence de 90 à 125 chevaux. Dans un marché de la berline compacte très concurrentiel, la Rapid se vend depuis plusieurs années à moins de 1 000 exemplaires en France.

Pour autant, le duo Rapid / Rapid Spaceback reste une voiture fiable et élaborée au sein du groupe Volkswagen. L’ensemble reste clair et fonctionnel tandis que le dernier lifting (2017) a permis d’introduire le nouveau 3 cylindres essence 1,2l TSI en version 90 et 110 chevaux. Ces versions là apparaissent comme les plus intéressantes d’une gamme très accessible sur le marché de l’occasion. Sur autosphere.fr, les prix de nos Rapid et Rapid Spaceback d’occasion débutent en dessous des 10 000 euros.

Place à la Scala

La remplaçante de la Skoda Rapid est connue depuis des mois ! Elle s’appelle Scala. Une berline compacte dont la production a débuté en février sur la base de la plateforme du groupe Volkswagen MQB-A0. Le modèle s’intègre parfaitement dans l’air du temps avec seulement une motorisation diesel (1,6l TDI 115) pour trois versions essence (1,0l TSI 95 et 115 et 1,5l TSI 150). Le style est plus affirmé et le contenu technologique important avec assistance au maintien dans la voie et freinage automatique d’urgence de série. En option ou finition haute, la Scala embarque une instrumentation 100% digitale (y compris derrière le volant)


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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