Blog auto > Actualités > BMW > Spartanburg, l’autre patrie de BMW

Spartanburg, l’autre patrie de BMW

Spartanburg, l’autre patrie de BMW
31/03/2014

Depuis 1994, Spartanburg abrite une immense usine BMW. Cette petite ville de Caroline du Sud est d’ailleurs considérée comme la seconde patrie de la marque à l’hélice. Et ce n’est pas près de s’arrêter avec un investissement d’un milliard de dollars annoncé.

Selon le ministère du commerce américain, le site BMW de Spartanburg génère annuellement 7,5 milliards de dollars d’exports (5,45 milliards d’euros). De quoi faire de BMW le premier exportateur automobile des États-Unis. 70% des voitures produites en Caroline du Sud sont expédiés dans 140 pays. Oui, BMW est à la maison au pays de l’oncle Sam !

1 milliard de dollars d’investissement

Pour les 20 ans du site, la firme bavaroise va fournir un investissement d’un milliard de dollars (720 millions d’euros). C’est le président du directoire BMW AG, Norbert Reithofer, qui en a fait l’annonce sur place, vendredi 28 mars. D’ici 2016, les capacités de production des modèles X passeront de 300 000 à 450 000 véhicules par an (+50%) tandis que 800 employés seront engagés, portant ainsi les effectifs de Spartanburg à 8 800. Il s’git de « répondre à la croissance de la demande mondiale de nos modèles BMW X » a insisté Reithofer.

Cette annonce a eu lieu en marge d’une cérémonie où dirigeants de BMW et politiciens américains ont pu deviser notamment sur la mise en production de la BMW X4 et en attendant l'entrée en production de la future X7.

BMW compte aujourd’hui 28 sites de production et d’assemblage, repartis dans 13 pays. À terme, le site de Spartanburg sera le plus important du groupe devant les 350 000 véhicules produits annuellement à Dingolfing (Allemagne). 


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires