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Success Story : Nissan Qashqai

Success Story : Nissan Qashqai
01/10/2019

Dès 2007, le Qashqai a rencontré son public. Depuis, 3 millions d’exemplaires ont été vendus en Europe dont 300 000 rien qu’en France. Retour un succès que ne se dément pas en dépit d’une concurrence toujours plus forte.

Commençons par un peu de sémantique. Nissan assure être le pionnier d’un segment appelé crossover, là où de nos jours on parle volontiers de SUV. Toujours est-il que face au segment du break (encore à la mode) et du monospace (au sommet de sa forme), le constructeur japonais lance le Qashqai à l’occasion du Mondial de l’Automobile 2006. Sa carrière commerciale débute en février 2007. Depuis, 3 millions d’exemplaires ont été vendus en Europe, dont 300 000 en France.

2012, l’année record

D’après les chiffres fournis par Nissan France, l’Apogée de la carrière du Qashqai (et de sa version 7 places Qashqai +2) se situe en 2012. Cette année-là, pas moins de 31 095 exemplaires sont vendu chez nous. Avantageusement redessinée, la seconde génération inaugurée en 2014 parvient à maintenir des niveaux de ventes très satisfaisants jusqu’en 2018 avec une moyenne de 25 886 exemplaires vendus jusqu’en 2017. Dommage que la version à 7 places ne soient pas reconduite au profit du X-Trail. Depuis, la concurrence s’est largement organisée et les constructeurs généralistes, qu’ils soient français (Renault et PSA) ou étrangers (Volkswagen, Ford, Toyota…) de proposer des véhicules comparables. Depuis, Nissan connait de grandes difficultés (-40,5% en France sur les 9 premiers mois de 2019) et pour la première fois depuis 2008, le Qashqai pourrait s’écouler chez nous à moins de 18 000 exemplaires.

Démocratiser des technologies premium

De la Vision Intelligente 360° pour manœuvrer en toute sécurité (2010) à la technologie ProPILOT récemment implantée, le Qashqai est une de ces voitures qui démocratisent les technologies premium vers les segments plus populaires comme en témoignent les prix de nos Qashqai d’occasion. Côté motorisations, les Qashqai proposés de 115 à 160 chevaux sont des modèles de sobriété même certains pourraient y voir un manque de tonicité. La transmission intégrale, elle, n’est proposée que sur les versions dCi 150.

Incertitudes sur l’avenir

La troisième génération de Nissan Qashqai est attendue pour 2020 avec notamment des motorisations hybrides et hybrides rechargeables mais pas en 100% électrique. Le succès de ce modèle sera néanmoins conditionné à l’incertitude liée au Brexit, puisque fabriqué à Sunderland (et confirmé par Nissan). Le Qashqai III sera-t-il toujours le best-seller de Nissan en France comme en Europe ?


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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