Toyota nouveau Top Partner du CIO

Pour la première fois de l’Histoire de l’Olympisme, un constructeur automobile devient Top Partner du Comité International Olympique (CIO). Ce constructeur, c’est Toyota ! Un partenariat signé dans la perspective des Jeux d’été de 2020 qui se dérouleront à Tokyo.

Les constructeurs automobiles cherchent plus que jamais à se donner de la visibilité au-delà de leurs produits. Pour cela, deux grands moyens existent : La compétition et le sponsoring. Les constructeurs les plus puissants n’hésitent pas à faire les deux. Mais si Toyota est présent en sport automobile par l’endurance et bientôt le WRC, il restait à la firme japonaise de se doter d’un important vecteur de communication par le sponsoring. Et si l’on pensait que Nissan avait réussi un coup de maître en s’associant à la Ligue des Champions, la plus prestigieuse compétition de football de clubs, l’annonce du partenariat entre Toyota et le CIO est tout simplement le plus important jamais vu dans le secteur automobile. En effet, aucun constructeur automobile ne s’était à se point impliqué auprès du CIO en devenant Top Partner. Si aucun chiffre n’a été confirmé, la presse nippone rapporte que le contrat de 8 ans aurait été signé contre 835 millions de dollars (797 millions d’euros). De quoi plus amplement comprendre pourquoi les autres Top Partners du CIO sont si imposants : Coca-Cola, McDonald’s, P&G, Samsung, Visa, GE…

Seulement de la visibilité ?

En marge de l’annonce du partenariat faite à Tokyo en fin de semaine dernière par le président du CIO (Thomas Bach) et le Président de Toyota (Akio Toyoda), des explications ont été fournies par ce dernier : « Toyota est le leader mondial dans le domaine de l’innovation et de la mobilité et ce partenariat traduit un solide engagement envers le CIO et le mouvement olympique… Cet accord témoigne de la force de la marque olympique au niveau mondial et de l’attrait que représente une association avec le Mouvement Olympique ». Concrètement, l’accord porte sur la fourniture de solutions de mobilité pour les 8 prochaines années (en plus des Jeux de Tokyo en 2020) ainsi que sur l’utilisation des droits marketing de l’olympisme (les 5 anneaux) avec effet immédiat au Japon. Toyota apparaitra également dès l’année prochaine à Rio mais aussi à Pyeongchang (Corée du Sud en 2018) ainsi que lors des olympiades de 2022 et 2024 qui ne sont pas encore attribuées. 

Si rien n’a été précisé lors de l’annonce du partenariat, il y a également fort à parier que Toyota profitera, notamment des Jeux de Tokyo, pour mettre en valeur toutes ses innovations technologiques au coeur même du village olympique. 

Rédacteur du blog

La rédaction autosphere

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