Blog auto > Actualités > Trop bu ? Pas d’amende de stationnement si vous laissez votre voiture

Trop bu ? Pas d’amende de stationnement si vous laissez votre voiture

Trop bu ? Pas d’amende de stationnement si vous laissez votre voiture
22/12/2017

Les fêtes de fin d’année approchent, si bien que les autorités d’Austin (Texas) ont communiqué afin de prier les automobilistes qui auraient trop bu de privilégier une autre solution pour rentrer plutôt qu’au volant de leur voiture. Pour encourager ce comportement responsable, les amendes de stationnement seront annulées.

Il est une situation paradoxale contre laquelle la mairie d’Austin (Texas) souhaite mettre un terme. La voici. Vous achevez votre journée de travail et vos collègues vous proposent un apéro pour fêter un nouveau contrat ou passer un moment de convivialité à l’approche de Noël. Les consommations défilent et il devient évident qu’il faut rentrer autrement qu’au volant de sa voiture. Le hic, c’est que le lendemain matin, les services municipaux n’hésiteront pas à mettre une amende à votre automobile pour non affichage du ticket horodateur, pour dépassement du temps imparti… Et l’amende peut être salée ! De quoi faire réfléchir la veille selon un raisonnement casse gueule : « Boire ou conduire, il faut rentrer » et comme vous n’avez plus toute votre tête, cela peut aboutir à de la conduite en état d’ivresse générant accidents et drames.

Encourager la responsabilité

Comme le rapporte la chaîne locale KXAN, la ville d’Austin annule les amendes reçus dans le centre-ville. Pour cela, il suffira de justifier auprès des services concernés avoir utilisé un autre moyen pour rentrer : Ticket de bus, reçu de taxi ou mail facture d’une application VTC le tout dans les 24 heures. L’idée est judicieuse mais semble-t-il encore méconnue de la population d’Austin. En annulant les PV de stationnement, la mairie d’Austin encourage la responsabilité. Une idée dont nous pourrions nous inspirer en France.

Photo : @Austin_Police


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires