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Une plus forte probabilité d'être flashé en Land Rover ?

Une plus forte probabilité d'être flashé en Land Rover ?
26/04/2016

En divisant le nombre de modèles en circulation par le nombre d’amendes pour excès de vitesse générés par les radars automatiques sur les 6 premiers mois de 2015, la police fédérale et le service de la mobilité et des travaux publics flamands sont arrivés à la conclusion que les propriétaires de Land Rover étaient en proportion les plus nombreux à se faire flasher devant toutes les marques allemandes.

Sur les 6 premiers mois de l’année 2015, cela représente 978 202 flashs ! Des excès de vitesse constatés par le parc de radars automatiques sur les routes flamandes que les services de la police ainsi que de la mobilité et des travaux publics ont croisés avec le parc automobile en circulation. Si ce sont les conducteurs de BMW qui sont, en brut, les plus nombreux à avoir été signalés en excès de vitesse (108 485 PV), ce sont bien les conducteurs de Land Rover qui sont les moins disciplinés une fois effectué le ratio nombre de véhicules en circulation / nombre d’amendes. En effet, sur les 6 premiers mois de 2015, 1 conducteur de Land Rover sur 2,6 a été contrôlé en excès de vitesse contre 1 sur 3,6 BMW, 1 sur 3,4 Volvo, 1 sur 3,5 Audi, 1 sur 4 Porsche et Mercedes, 1 sur 6,5 Volkswagen… suivent Ford, Skoda et Opel. À croire que ceux qui roulent en voitures françaises sont les plus sages !

Excès de confiance en SUV ?

L’information a été rapportée par le quotidien flamand De Standaard. Comment l’analyse-t-on ? Il y a de toute évidence plusieurs facteurs. Sans faire de classement, on peut tout d’abord considérer qu’une amende pour excès de vitesse (50€ pour 10 km/h de plus et 50€ + 10€ par km/h supplémentaire) pour un propriétaire de Land Rover (récent) est moins douloureuse que pour la plupart des autres conducteurs dans un pays où la voiture de fonction allemande est assez courante et qu’il n’existe pas de système de permis à points en Belgique comme chez nous et de nombreux pays européens.

L’autre problématique est inhérente à la conduite d’un SUV (les chiffres bruts montrent aussi la présence des Volvo, notamment du XC60) avec une position de conduite assez haute procurant une impression de vitesse moindre. Sécurisant, le SUV est-il aussi à ce point confortable qu'il génère un certain laisser aller au volant ? Ces résultats ont néanmoins été publiés dans un contexte de baisse assez marquée de la mortalité sur les routes flamandes. 


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

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