Blog auto > Actualités > Smart > Voici la dernière Smart à motorisation thermique

Voici la dernière Smart à motorisation thermique

Voici la dernière Smart à motorisation thermique
16/05/2019

En tout cas la dernière série spéciale de la pétillante citadine uniquement motorisée par un moteur thermique. Car le constructeur allemand passe au tout électrique dès l’année prochaine, en 2020.

Il s’agit d’une édition limitée de la Fortwo Cabrio Brabus et dont les finitions ont été créés par Konstantin Grcic, un designer industriel réputé. Il est mis en avant l’idée d’une œuvre d’art contemporain. De l’art pour la route et néanmoins élitiste puisque seuls 21 exemplaires verront le jour.

Ce qui frappe l’esprit c’est forcément ce mélange de jaune et de noir jusque dans les jantes. Une sorte de bourdon qui ne devrait pas plaire à tout le monde même si ces couleurs renvoient à la première génération de Fortwo. Notez que le numéro 21 inscrit sur chaque modèle souligne à la fois le nombre d’exemplaires mais aussi l’âge du constructeur. Konstantin Grcic parvient également de rattacher sa création à la clientèle de Smart en soulignant que sa voiture se rapproche de ce qu'est avoir 21 ans : Liberté, vouloir bouleverser les codes, être rebelle...

Cette Fortwo 21 Final Collector’s Edition sera produite en août prochain et devrait être la dernière série spéciale ou édition limitée du modèle Fortwo. À compter de 2020, Smart passe au tout-électrique en partenariat avec le Chinois Geely et occasionnant un déménagement de la production en Chine pour 2022. Si la délocalisation est regrettable (le site de Hambach – 800 salariés et autant de sous-traitants - produira à l’avenir un SUV compact électrique Mercedes EQ), cette évolution de Smart est souhaitable dans un contexte où l’automobile thermique est de moins en moins appréciée dans les grandes villes.

Pour rappel, les 100 premières Fortwo Electric Drive ont commencé à rouler en test dans les rues de Londres en 2007, voilà 12 ans, avant commercialisation en 2009.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires