10 voitures pour aller à la plage

Les grandes vacances approchent, tout comme les hordes d’estivants partant à l’assaut des plages. Mais voilà, votre belle berline est-elle compatible avec le soleil, la sable, le sel et la crème solaire ? Pas vraiment, alors nous vous proposons 10 options mêlant plaisir et esprit décalé.

La Citroën Méhari

Une carrosserie en plastique et des suspensions pouvant rendre malade, la Citroën Méhari a tout de la voiture pour aller à la plage. En plus, elle fut lancée en mai 1968, ce qui lui confie de facto un esprit d’insouciance.

Le + : La capote en toile revient terriblement à la mode !

Le – : Ne laissez rien dedans !

Le Combi Volkswagen

Construit initialement pour la logistique militaire, le Combi Volkswagen est devenu le symbole du flower power des sixties. Westfalia l’a adapté et en a fait le camping car le plus vendu au monde ! Difficile de trouver plus estivant !

Le + : Le moteur 1,6l ne revendique que 10l/100km sur le papier !

Le – : Jean-Marc Ayrault en a un.

La Mini Moke

Ni plus ni moins qu’une Austin MINI très allégée, la Moke prend des airs de mini Jeep. Et pour cause, sa conception initiale devait convaincre les militaires de la parachuter sur le front. Il n’en fut rien, mais Brigitte Bardot décida pour autant de l’adopter pour balader ses chiens à Saint-Tropez après que Louis de Funès ait poursuivi Fantomas avec. C’est dire la voiture culte qu’elle est !

Le + : Un rapport poids/puissance qui en fait un véhicule très amusant !

Le – : Il faut rivaliser d’ingéniosité pour y loger une planche de surf.

La Renault Twingo

Un Twingo oui, mais de première génération ! Celle avec la peinture passée, ses sièges que l’on peut rabattre à plat et son toit ouvrant en tissu (par très étanche par grosse averse).

Le + : Très abordable sur le marché de l’occasion !

Le – : Il deviendrait en avoir plus d’une sur les parkings cet été.

La Rodéo 4

Conçue par ACL, la Rodéo 4 est une Renault 4 devant contrer le succès de la Citroën Méhari. Elle en a les mêmes caractéristiques avec des motorisations entre 34 et 45 chevaux, avec une carrosserie en polyester stratifié et une capote en toile qui vieillit mal.

Le + : Celles produites en 1970 et 1976 ont le logo ACL et non Renault !

Le – : Peu des 60 000 exemplaires produits ont survécu jusqu’à nos jours.

La Volkswagen Type 181

Dérivée de la Kübelwagen de la Werhmart, la Type 181 a tout de la voiture de plage avec sa carrosserie en polyester, sa capote en vinyle et son moteur de Coccinelle en propulsion. Sa carrière estivale connut un succès très relatif dans les années 1970.

Le + : En orange, elle est incroyablement cool !

Le – : Le style cubique peut ne pas plaire.

La Suzuki Jimny

En version cabriolet il va sans dire ! Avec sa capote en toile et fermeture éclaire. Un petit 4×4 très girly fabriqué en Espagne depuis 1998. On en trouve d’occasion à moins de 7 000 euros, comme ici.

Le + : Très fiable de réputation.

Le – : Pas très agréable pour enchaîner les kilomètres.

La Fiat 500 découvrable (1959)

Véritable pot de yaourt produit à plus de 4 millions d’exemplaires entre 1957 et 1975, la Fiat 500 est une mini voiture bien de son époque. Le toit ouvrant en toile introduit à partir de 1959 confie un charme fou et intemporel à cette auto.

Le – : 16 chevaux, c’est quand même faible…

Le + : Vous pouvez vous la jouer Jean Reno dans le Grand Bleu en arrivant à la plage. 

Peugeot 306 Cabriolet

De compacte banale, la Peugeot 306 de 1994 était incroyablement attirante en cabriolet à l’époque. 20 ans plus tard, elle demeure magnifique. Qui plus est avec son moteur 2 litres 16 soupapes développant jusqu’à 135 chevaux à partir de 1997 (phases 2 et 3).

Le + : Elle est dessinée par Pininfarina !

Le – : Plutôt rare.

Ferrari Enzo (Demi Moore, Charlie’s Angel 2)

Quoi de mieux qu’une Ferrari Enzo pour aller à la plage ? C’est du moins l’idée qui habite Demi Moore dans Charlie’s Angels 2. Rien à faire de la planche de surf, de l’eau de mer et du sable.

Le + : Il n’y en aura pas deux sur le parking !

Le – : Légèrement hors budget.

Rédacteur du blog

La rédaction autosphere

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