Blog auto > Buzz et insolite > À combien on rentre dans une voiture ?

À combien on rentre dans une voiture ?

À combien on rentre dans une voiture ?
26/10/2016

La carte grise et le nombre de ceinture de sécurité sont pourtant formels, le genre humain aime se poser et se reposer la question suivante : À combien on rentre dans une voiture.

On a beau se dire que c’est dangereux, et même irresponsable, nous avons tous été en face d’une situation où il y avait plus de personnes que de sièges disponibles. Et comme il faut bien rentrer, on prend des dispositions avec la loi et les assurances. Surtout quand on est jeunes, surtout quand on est en rase campagne avec plus d’enfants que prévu. Le vrai problème, c’est mettre quelqu’un dans le coffre d’une Smart Fortwo pour aller à Deauville. De se retrouver à 6 dans une 207 à la sortie d’une discothèque ou encore de remiser un ami dans le coffre d’une Série 3 pour un enterrement de vie de garçon. Rappelons qu’à minima, en France, chaque passager en surnombre (et donc non attaché) risque 135€ d’amende. Le conducteur peut également perdre 3 points sur son permis de conduire.

La situation est dangereuse et n’incite pas à croire en un avenir radieux pour l’humanité. Pourtant, c'est amusant pour beaucoup. Il n’y a qu’à se balader sur Youtube. Prenons cette vidéo russe publiée le 28 septembre dernier et cumulant déjà plus d’un million de vues…

… ou encore la C1 de « Bastien » avec cependant un peu moins de succès.

C’est devenu un argument de comm’ !

À combien on rentre dans une voiture. La question est trop large pour être définitivement tranchée. Il y a trop de modèles différents. Un site s’est d’ailleurs amusé à en détailler un certain nombre ! Sachez par exemple qu’en 2011 à Los Angeles, 20 jeunes gens sont montés dans une Smart Fortwo selon un étonnant exercice de contorsion. 

En 2012, MINI organise avec 28 gymnastes britanniques l’établissement d’un nouveau record du nombre de personnes dans une Cooper SD.

Là aussi le Guinness Book valide la performance et le constructeur anglais communique dessus. Un an auparavant, Volkswagen avait lancé la citadine Up! et avait également joué sur ce registre avec 16 de ses employés les plus minces : 15 filles et 1 homme (vignette de l'article).

Quel est le record absolu alors ?

Réellement pour savoir honnêtement dans quelle voiture on range le plus de monde, il faudrait pondérer avec l’espace disponible dans l’habitacle. Pour autant, si on prend les chiffres bruts, le record semble bien être détenu depuis 1984 par la vénérable Jaguar XJ6 lorsque 42 membres des Moss Bay Majorettes de Jacksonville y sont entrées. Coldplay en a même fait une chanson (42 sur l'album Viva la Vida or Death and All His Friends) !

Et si toutefois vous vous dîtes que c’est une option comme une autre pour occuper votre dimanche, sachez que le Guinness Book exige que les personnes impliquées soient âgées d’au moins 18 ans et mesurent à minima 1,53 mètre.


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires