

Le lendemain de Thanksgiving marque le coup d’envoi des achats pour des fêtes de fin d’année. Traditionnellement, ce vendredi est l’occasion d’importantes remises commerciales aux États-Unis et au Canada. C’est ce qu’on appelle le Black Friday. Un air de « tout doit disparaître » qui concerne aussi la Fiat 500e.
Afin de vendre des voitures aux États-Unis, Fiat doit également proposer un véhicule propre. Voilà pourquoi il existe une 500e. Une conversion forcée, mais plutôt intéressante avec une motorisation délivrant l’équivalent de 112 chevaux et 199 Nm, des batteries rechargeables en 4 heures... Pour autant, la citadine italienne a connu deux campagnes de rappel. Une en 2013 concernant des boulons mal fixés, une autre en 2014 pour une inversion du module de puissance. Par ailleurs, la 500e est loin d’être mise en valeur. Un échec commercial assumé par Sergio Marchionne. Le PDG du groupe FCA déclarait en mai 2014 que chaque vente de 500e lui « coûte 14 000 dollars ».
Se débarrasser de voitures qui prennent la poussière
Le fait est que les zones de stockage du FCA débordent de 500e qui prennent la poussière. Une situation sur laquelle bondit Orange Coast Fiat, une concession Fiat de Costa Mesa (Californie), en proposant pour le Black Friday une offre de Location de 36 mois de la 500e à 49$ par mois (soit 46€), sans apport. De quoi en faire la voiture électrique la plus accessible du marché américain bien que vendue à partir de 31 800$ (environ 30 000€), hors aides gouvernementales. L’offre n’est valable qu’aujourd'hui (vendredi) et tout le week-end. Reste à savoir ce que pense Sergio Marchionne de cette initiative.
Commentaires