Blog auto > Buzz et insolite > Deux Français champions d’Europe d’auto-stop

Deux Français champions d’Europe d’auto-stop

Deux Français champions d’Europe d’auto-stop
09/08/2019

Le covoiturage est tendance permettant à l’auto-stop de retrouver une seconde jeunesse. Des compétitions ont vu le jour et même un championnat d’Europe qui a vu un binôme français être sacré il y a quelques jours au terme d’un périple de 3 jours entre la Pologne et l’Espagne.

La compétition s’appelle l’European Hitchhiking. Au départ de Gdansk, en Pologne, se tenait le week-end dernier la huitième édition. La formule est simple : Par couple, les auto-stoppeurs doivent rejoindre Saint-Jacques-de-Compostelle (Espagne) à la seule force du pouce. Ainsi Arthur Massonneau et Aurélien Abel, deux bretons de 27 et 28 ans se sont montrés plus performants que leurs concurrents allemands, autrichiens, polonais et même indiens comme le rapporte Ouest France, les deux bretons ont atteint l’ouest de l’Espagne en tout juste 73 heures et 34 minutes avec plus de 24 heures d’avance sur les autres.

Concrètement, les deux amis sont montés à bord de 21 voitures pour des trajets de 2 à 700 km. Les deux compères racontent notamment avoir été très agréablement surpris par Cathy qui, en Espagne, a fait un détour de 60 km pour les avancer jusqu’à la ligne d’arrivée.

Le secret d’un bon auto-stoppeur

3 000 km en 3 jours, Aurélien et Arthur (originaires de ont eu rythme proche d’un conducteur seul qui aurait réalisé pareil parcours. À les lire, le secret pour être plus facilement pris en stop (partant du principe que prendre deux hommes n’est pas un exercice aisé) réside dans le sourire, la bonne humeur et de faire de grands signes aux automobilistes. Une aisance certainement acquise par Arthur, habitué à l’exercice pour se rendre dans le sud de la France mais aussi en Afrique de l’ouest. Le Rennais a également participé à deux reprises à la Mad Jacques. Une course en auto-stop déguisé au départ de 10 grandes villes de France à destination d’un village de la Creuse. Heureusement qu’il reste des automobilistes et des gens sympas !

- De l’auto-stop comme scène de théâtre.

Sources : Ouest-France, illustration : FB Arthur Massonneau


À propos de l'auteur

Benjamin Philippe

Benjamin Philippe

L'auto, c'est une passion, ma passion ! Rédacteur du blog Autosphere, je partagerai avec vous l'actualité automobile, vous ferai rencontrer nos métiers. Une expérience automobile enrichie, c'est un partage ! Faîtes moi part de vos histoires, nous les mettrons en valeur ! La voiture de mes rêves ? Celle pour y loger toute ma famille et mon labrador ou celle purement égoïste ?

Commentaires